MAP HRH Princess Lalla Hasnaa Chairs Board of Mohammed VI Foundation for Environmental Protection GNA UNDP launches MSMEs Nimdie Series to empower Ghanaian businesses GNA 2024 Olympic Games: Delta Air Lines unveils customised aircraft for Team USA GNA Match words with actions to accelerate AfCFTA implementation – Prof Desta GNA VTF trains female artisans in Enterprise Management Skills GNA Decline in fish stock has socio-economic implications – Dr Kassah GNA Mastercard Foundation, IDH Programme transform SMEs into competitive businesses GNA Beyond the talks: 3iAfrica summit participants call for actionable initiatives GNA WaterAid Ghana advocates women’s involvement in WASH governance GNA Khadija Cares Golf Tournament raises funds for menstrual products for 10,000 women

Kongoussi : La coordination des travailleurs de l’Education dénonce le tripatouillage du protocole d’accord de 2018


  3 Décembre      30        Society (33451),

   

Kongoussi, 3 déc. 2021, (AIB) – La coordination des travailleurs de l’Education du Bam a organisé vendredi, un meeting pour dénoncer une mauvaise application du protocole d’accord de 2018 entre le gouvernement et le syndicat de l’Education.

Le coordinateur provincial des syndicats de l’éducation du Bam Hamidou Dabaré a confié que la coordination veut se faire entendre sur certaines préoccupations du moment notamment en lien avec l’éducation.

« Voici plus de deux ans que la mise en œuvre du Protocole d’accord de portée historique signé entre le gouvernement et la coordination nationale des syndicats de l’Education (CNSE), souffre dans les couloirs du ministère en charge de l’Education », a déploré M. Dabaré.

Selon lui, ce protocole d’accord est en train d’être tripatouillé et vidé de quelques avancées, par le ministre Ouaro en personne qui se comporte en véritable fossoyeur du système éducatif.
Le coordonnateur Hamidou Dabaré a invité ses militants de la province à se tenir prêts pour d’éventuels mots d’ordres qu’elle viendra à donner
Le coordonnateur a invité ses militants de la province à se tenir prêts pour d’éventuels mots d’ordres qu’elle viendra à donner.

M. Dabiré a expliqué que la manifestation est régionale et que sa coordination a obtenu une autorisation pour la marche.

Cependant, ils ont constaté que parallèlement à leur marche, des Organisations de la société civile (OSC) ont aussi appelé à manifester.

Ne connaissant pas les objectifs et les itinéraires de ces dernières, la coordination régionale a demandé à ce que ses militants transforment la marche en meeting, a déclaré Hamidou Dabaré.

Plusieurs enseignants, ont battu le pavé avant de se retrouver dans l’enceinte des écoles centres de Kongoussi pour leur meeting.

En rappel, un bras de fer sur la valorisation de la fonction enseignante avait opposé les travailleurs du secteur de l’Education au gouvernement burkinabè en 2017.

Cela avait abouti à la signature d’un protocole d’accord en janvier 2018 mais depuis lors, certains points sont toujours en attente de mis en œuvre.

 

Dans la même catégorie