MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

LA COMMISSION CHARGÉE DE LA CARTE NATIONALE DE PRESSE SERA DIRIGÉE PAR UN JOURNALISTE, PRÉCISE LE CDEPS


  11 Janvier      15        Media (1875), Society (33431),

   

Dakar, 10 jan (APS) – La commission chargée de délivrer la carte nationale de presse ‘’sera nécessairement’’ dirigée par un journaliste, déclare le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS), qui dément ‘’une fausse information’’ selon laquelle cette instance serait dirigée par un magistrat.

‘’Le président [de cette commission] sera nécessairement un journaliste. Plusieurs médias diffusent la fausse information selon laquelle le président de la commission de délivrance de la carte nationale de presse serait un magistrat’’, soutient le président du CDEPS, Mamadou Ibra Kane, dans un communiqué reçu vendredi à l’APS.

‘’La carte de presse est régie par les articles 22 à 39 du code de la presse. La commission nationale de la carte de presse est composée de huit membres, dont cinq sont désignés par les acteurs des médias : l’organe d’autorégulation, l’organe de régulation, l’organisation patronale la plus représentative, le syndicat des travailleurs le plus représentatif et l’association de la presse en ligne la plus représentative’’, précise la même source.

Elle ajoute que ‘’les trois autres membres de la commission sont des institutionnels’’, qui seront chargés de représenter les ministères de la Justice, de la Communication et du Travail.

‘’Le code de la presse stipule que le président est nécessairement un professionnel des médias, avec une expérience d’au moins dix ans. De surcroît, poursuit le communiqué, le président n’est pas nommé, mais il est élu parmi les membres de la commission de la carte de presse’’.

‘’Le CDEPS s’étonne que certains médias divulguent de fausses informations en portant, en plus, des accusations tout aussi fallacieuses sur les acteurs des médias’’, écrivent les éditeurs et diffuseurs de presse.
SG/

Dans la même catégorie