MAP Attempted Coup Thwarted in DR Congo – Army MAP Tribute to Edmond Amran El Maleh at Rabat’s International Book Fair MAP Kenya: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP Rwanda: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP U.S. Forces to Withdraw from Niger by September 2024 MAP 23 Tunisian Migrants Missing at Sea – Authorities MAP Moroccan Kickboxers Triumph at Mediterranean Championship in Istanbul with 7 Medals MAP Tennis: Morocco’s El Allami Ready to Challenge Titleholder Bronzetti in Rabat Showdown GNA Unilever Ghana says halt to tea operations not due to economic situation GNA AngloGold Ashanti trains and employs winder engine drivers

La Côte d’Ivoire annonce sa candidature au Conseil de l’UIT


  2 Novembre      13        Politics (18702),

   

Abidjan, 1er nov (AIP) – Le ministre de l’Économie numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé, a annoncé officiellement la candidature de la Côte d’Ivoire au Conseil de l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Cette déclaration a été faite mercredi à Dubaï, dans son adresse à la tribune de la conférence des plénipotentiaires au cours de la déclaration de politique générale, rapporte une note d’information du ministère transmise à l’AIP.

A cette occasion, M. Dé a sollicité le soutien et les suffrages des États membres. Il a également réaffirmé la foi de la Côte d’Ivoire dans l’Union et invité les autres États membres en faire de même. « Le Gouvernement ivoirien fait sienne la vision stratégique de l’Union pour la période 2020-2023. (…) Notre engagement auprès de l’UIT et l’ensemble de la communauté numérique est irrévocable », a-t-il déclaré.

Claude Isaac Dé a saisi l’occasion pour annoncer que la Côte d’Ivoire a décidé de rehausser sa contribution financière au sein de l’UIT en la multipliant par huit soit deux parts contributives, et de renforcer la participation de ses experts aux travaux de l’Union. Toute chose, qui a arraché un tonnerre d’applaudissement de la salle et les félicitations des plus grands dirigeants de l’Instance des Nations-Unies en charges des Télécommunications.

Le ministre a rappelé que dans l’optique de faire de la Côte d’Ivoire, une nation à la pointe de la technologie comme l’ambitionne le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le Gouvernement a mis un point d’honneur à développer et soutenir un écosystème numérique sécurisé et de confiance pour les investisseurs et les populations.

« Les premières réformes engagées ont déjà permis de gagner 20 places dans le classement de l’IDI, d’être au 3ème rang en Afrique de l’Ouest et au 7ème rang en matière de cybersécurité en Afrique subsaharienne. (…) De nombreux projets et réformes sont en cours, notamment l’e-Agriculture, l’e-Education, l’e-Handicap, la poursuite de la dématérialisation des procédures administratives et l’amélioration aux citoyens », a-t-il expliqué.

Ainsi, la contribution du secteur des télécommunications/TIC constitue une part grandissante dans l’économie nationale, une contribution à hauteur de 9% du PIB. Le ministre Isaac Dé a déclaré que les réformes réglementaires et institutionnelles opérées depuis 2012 ont permis à la Côte d’Ivoire de connaître une amélioration continue de sa maturité numérique avec notamment 34 millions d’abonnements à la téléphonie mobile pour une population de 25 millions soit un taux de pénétration du mobile de plus de 136%.

Le pays dénombre aussi 10 millions d’utilisateurs de Mobile Money avec un volume transactionnel journalier de 31 millions de dollars, le déploiement de 20 000 km de fibres optiques d’initiatives publique et privée permettant de relier l’ensemble des villes de Côte d’Ivoire, la disponibilité de quatre câbles sous-marin.

Dans la même catégorie