GNA Office of the Registrar of Companies faces temporary connectivity challenge  GNA My government will empower women in fisheries sector – Dr Bawumia GNA All Regional Games to unearth Ghanaian talents without bias-Asamoah Gyan MAP FM Meets Brunei’s Second Minister of Foreign Affairs in Banjul MAP Morocco’s FM Holds Talks with Mauritanian Peer in Banjul MAP FM Bourita Meets Senegalese Minister of African Integration and Foreign Affairs in Banjul MAP 15th OIC Summit: Morocco Takes Part in FMs’ Meeting in Banjul MAP Moroccan, Malian FMs Hold Talks on Means to Boost Bilateral Ties MAP Moroccan FM Holds Talks with his Gabonese Counterpart in Banjul MAP Bourita Holds Talks with Nigerien FM in Banjul

La dette annuelle du Kenya dépassera 10 milliards de dollars pour la première fois de son histoire en 2019-2020 (déclaration budgétaire)


  2 Mai      9        Economy (15146),

   

Nairobi, 02/05/2019 (MAP) – La dette annuelle du Kenya dépassera 1.000 milliards de shillings (environ 10 milliards de dollars) pour la première fois de son histoire en 2019-2020, ce qui exercera une pression accrue sur le plan budgétaire du pays, selon la déclaration budgétaire pour 2019-2020 présentée au Parlement par le chef de la majorité, Aden Duale.

La première économie de l’Afrique de l’Est devra ainsi dépenser 1.100 milliards de shillings pour rembourser des emprunts durant l’exercice 2019-2020, dont 366,4 milliards de shillings d’intérêts.

Le rapport indique que le gouvernement engagera ainsi des intérêts de 215,4 milliards de shillings sur la dette intérieure et 150,9 milliards de shillings de plus sur des prêts extérieurs au cours de l’année.

La Chine s’accapare la part du lion des intérêts des emprunts extérieurs, la China Exim Bank engloutissant 37,8 milliards de shillings et la Chine Development Bank 4,7 milliards de shillings.

Le Kenya recourt constamment à la Chine pour financer ses infrastructures, une tendance qui a vu la nation asiatique battre les prêteurs traditionnels européens pour devenir le partenaire financier le plus fiable du pays.

En réalité, la Chine arrive en tête de la liste des créanciers extérieurs avec 22%, suivie de la Banque mondiale à 20%, ISB (19%), les banques commerciales (14%), la Banque africaine de développement (8%) et le Japon avec le reste.

En consacrant 1.100 milliards de shillings au service de la dette, le gouvernement aura utilisé techniquement 61,1% des recettes ordinaires attendues, estimées à 1.877 milliards de shillings, pour ne laisser que 770 milliards de shillings.

Cela signifie également que la moitié du total des recettes escomptées, y compris l’affectation d’un crédit de 2.000 milliards de shillings au cours de l’exercice, sera consacrée au remboursement du prêt.

Les dépenses totales du pays pour l’année devraient s’élever à 2.700 milliards de shillings, contre 2.500 milliards de shillings cette année, les salaires et autres dépenses récurrentes représentant 1,7 milliard de shillings.

Dans la même catégorie