GNA Obuasi Municipal Assembly inaugurates centre for artisans GNA Stakeholders in the agrifood sector have key role to sustaining food security  GNA Zenith Bank’s 2024 Q1 profit up 41 per cent, boosted by loan, asset and deposit growth GNA Samuel Takyi quits amateur boxing, signs professional deal with Streetwise Management  GNA Esther A. N. Cobbah elected President of Institute of Public Relations Ghana MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership

La presse nationale à fond sur les grandes décisions issues de la session à l’Assemblée Nationale


  19 Mars      13        Media (1875),

   

Porto-Novo, 19 Mars 2019 (ABP)-La politique, le développement et l’éducation sont, entre autres, les sujets développés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce mardi.
« Session parlementaire pour des législatives inclusives : Les grandes lignes des propositions de lois dérogatoires initiées », rapporte le quotidien de service public « La Nation » précisant que les travaux n’ont permis aux députés d’entrer hier dans le vif du sujet à savoir, l’examen des propositions de lois dérogatoires à la charte des partis politiques et au code électoral avec en sous-main la modification de l’article 80 de la Constitution pour des élections législatives inclusives. C’est finalement le jeudi prochain que les députés vont examiner les propositions de lois dérogatoires à la Charte des partis politiques et au Code électoral, a renseigné le journal.
« La Nation », d’après ses analyses, estime que l’article 4 de la loi dérogatoire obligera le chef de l’Etat à convoquer à nouveau le corps électoral, ce qui pourrait permettre aux députés de la 7ème législature de bénéficier de 45 jours de prolongement de mandat.
« Matin Libre » trouve que l’Assemblée Nationale prend tout son temps en suivant sans doute les textes régissant le fonctionnement de l’institution. Ce faisant ajoute le journal, le parlement donne l’impression qu’il s’écarte de l’empressement du Chef de l’Etat qui confinait toutes les gymnastiques possibles de l’Assemblée Nationale dans un délai d’une semaine.
Pour accompagner et mieux assister les artisans, le gouvernement a initié un recensement national des artisans du Bénin qui a démarré depuis le 27 février dernier où 250 000 personnes ont été recensées. Selon « La Nation », l’importance de l’opération est d’assurer le développement du secteur en améliorant les conditions de vie et de travail des artisans. D’après les explications du président de l’union des chambres interdépartementales relayées par « La Nation », le secteur de l’artisanat contribue à hauteur de 12% au produit intérieur brut, selon les données de l’institut national de la statistique et de l’analyse économique.
Sur le plan économique, « La Nation » informe que la situation de la dette publique du Bénin est toujours rassurante et le gouvernement peut toujours recourir aux marchés de titres publics au long de l’année 2019 et plus, pour mobiliser les ressources nécessaires au financement des projets et programmes contenus dans son Pag. A tire de preuve, le journal fait savoir que le rapport encours de la dette publique et Produit intérieur brut s’établit à 56,23% au 31 décembre 2018, pour un encours global chiffré à 3251,78 milliards F Cfa dont 1532,08 milliards F Cfa pour la dette en devise en monnaie locale, y compris la dette de marché.
Au plan éducatif, « Matin Libre » nous apprend que l’intersyndicale des enseignants du supérieur n’a pas baissé la garde face à la menace qui plane depuis peu sur les libertés universitaires et les acquis démocratiques. Le moratoire accordé par le gouvernement pour procéder à l’annulation des nominations des responsables des Unités de formation de recherche (Ufr) des universités nationales n’aura visiblement servi à rien, a confié « Matin Libre ». Ainsi, déterminés à user de tous les moyens légaux pour contraindre le gouvernement au respect des libertés universitaires, les enseignants du supérieur projettent un sit-in ce jeudi dans les locaux du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Finissons cette revue par un fait lié à l’insécurité dans la commune d’Abomey-Calavi où un malfrat, supposé auteur de plusieurs braquages à main armée aurait été appréhendé par les éléments de la police républicaine en service à Ouèdo. Selon « Matin Libre », ce dernier serait le cerveau d’un vaste réseau de délinquants qui opère à Ouèdo et dans les localités voisines.

Dans la même catégorie