MAP Morocco FM Holds Several Talks at African Summit on Fertilizers, Soil Health in Kenya MAP FM Says HM the King’s African Policy Prioritizes Food Security MAP Nairobi: African Summit on Fertilizers, Soil Health Kicks Off with Moroccan Participation GNA Obuasi Municipal Assembly inaugurates centre for artisans GNA Stakeholders in the agrifood sector have key role to sustaining food security  GNA Zenith Bank’s 2024 Q1 profit up 41 per cent, boosted by loan, asset and deposit growth GNA Samuel Takyi quits amateur boxing, signs professional deal with Streetwise Management  GNA Esther A. N. Cobbah elected President of Institute of Public Relations Ghana MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention

La radio BBC Afrique enjoint de porter un démenti rapide et à retirer une fausse information sur le Gabon


  16 Novembre      23        Media (1875),

   

Libreville, 15 novembre – Dans une communication, ce jeudi, le Porte-parole du Gouvernement, Guy Bertrand Mapangou, condamne et regrette l’amateurisme de certains médias africains et européens quant au traitement des informations sur le Gabon. Il dément formellement l’annonce par la BBC d’une supposée prestation de serment du président du Sénat. Il réaffirme qu’Ali Bongo Ondimba est belle et bien le président du Gabon.

Ce jeudi, le service Afrique de la Radio BBC a annoncé sans vérifier l’information à la source, la prestation de serment du Président du Sénat, contrairement à la décision rendue par la Cour Constitutionnelle ce mercredi, autorisant le Vice-président de la République à convoquer et à présider le Conseil des ministres, reprend le ministre d’État à la Communication, porte-parole du Gouvernement, Guy Bertrand Mapangou dans une communication prononcée ce jeudi.

«Le gouvernement dément formellement cette information erronée et réaffirme que M. Ali Bongo Ondimba est bien le Président de la République gabonaise», a-t-il réaffirmé tout en condamnant et regrettant l’amateurisme avec lequel certains médias africains et occidentaux traitent les informations qui concernent le Gabon.

Pour le gouvernement gabonais, il s’agit ni plus ni moins d’informations diffusées qui ont pour seul objectif délibéré, de semer le trouble et le désordre en République gabonaise, indique le ministre Mapangou, qui est par ailleurs revenu sur la déontologie journalistique et son exigence, foulée aux pieds par la Radio BBC et la télévision camerounaise Vision4 il y a quelques semaines.

Il a enjoint, au nom du Gouvernement, la Rédaction de la BBC, à porter un démenti rapide et à retirer cette fausse information. Aux fournisseurs d’accès internet et aux internautes, une invite à plus de responsabilité dans la gestion et la diffusion des informations relevant de la souveraineté de la République Gabonaise a été faite.

Le régulateur des médias a, quant à lui, été appelé à veiller au respect des règles, des normes et des lois qui régissent la communication au Gabon. Ce, dans l’impérieuse nécessité de préserver la cohésion nationale et la paix, valeurs cardinales de notre vivre ensemble, a-t-il conclu.

Dans la même catégorie