MAP Morocco FM Holds Several Talks at African Summit on Fertilizers, Soil Health in Kenya MAP FM Says HM the King’s African Policy Prioritizes Food Security MAP Nairobi: African Summit on Fertilizers, Soil Health Kicks Off with Moroccan Participation GNA Obuasi Municipal Assembly inaugurates centre for artisans GNA Stakeholders in the agrifood sector have key role to sustaining food security  GNA Zenith Bank’s 2024 Q1 profit up 41 per cent, boosted by loan, asset and deposit growth GNA Samuel Takyi quits amateur boxing, signs professional deal with Streetwise Management  GNA Esther A. N. Cobbah elected President of Institute of Public Relations Ghana MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention

‘’La rapidité et l’instantanéité ne doivent pas primer sur la véracité de l’information régionale » affirment Abashi Shamamba et Rachid Mamouni


  28 Novembre      37        Media (1875),

   

Porto-Novo 28 Nov.2018 (ABP) – En développant le module 3 dénommé « L’instantanéité de l’information régionale » au cours de l’atelier de formation organisé par la FAAPA, à l’endroit des journalistes régionaux des Agences de presse africaines à Rabat au Maroc, les formateurs, Abashi Shamamba et Rachid Mamouni, respectivement consultant-formateur et directeur de l’information de l’Agence marocaine de presse (MAP), ont affirmé mardi, que la rapidité et l’instantanéité ne doivent pas primer sur la véracité de l’information régionale.

Selon les deux formateurs, le journaliste de région doit s’assurer, que son information est bien vérifiée avant son émission à la rédaction centrale.

« Au lieu d’informer vite, il est mieux d’informer bien » ont-ils indiqué, tout en insistant sur le principe de l’instantanéité de l’information régionale dans le système de fonctionnement de l’agence de presse.

Abashi Shamamba et Rachid Mamouni ont également mis l’accent sur la nécessité d’instaurer un dispositif de vérification et d’un système rédactionnel, pour respecter l’instantanéité de l’information de la rédaction centrale à la région au niveau des Agences de presse, pour la sauvegarde de la crédibilité de ces dernières.

A ce niveau, l’expérience de l’Agence marocaine de presse (MAP) à travers le logiciel MGW (Global Wokflow) a été présentée à l’assistance. Et à en croire le directeur de l’information de cette agence, ce système permet de tout coordonner du niveau régional au niveau central en offrant, non seulement la possibilité au journaliste, quoi qu’en soit sa position de se renseigner sur les différentes rubriques de la plateforme mais aussi et surtout à tout le personnel de réaliser un gain de temps énorme.

Les formateurs ont par ailleurs, exhorté les participants à cet atelier, à un changement de mentalité dans le traitement de l’information, afin de garantir davantage la crédibilité des agences de presse en la matière.

Soulignons, qu’au cours des travaux de cette deuxième journée de formations, les différentes sources d’informations ont été également abordés avec les participants. Une occasion pour les formateurs de les exhorter au professionnalisme et au respect de la déontologie du métier de journalisme pour l’atteinte des objectifs.

Dans la même catégorie