MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

Labé-Société : fin des journées de formation sur la Grammaire Pratique et Initiation au métier de Journaliste


  27 Août      27        Innovation (5637),

   

Labé, 27 Août (AGP)- Les séances de formations organisées par la structure JPADEC/Club RFI Labé à l’endroit d’une vingtaine de jeunes élèves de la commune urbaine de Labé, a pris fin jeudi 26 Août 2021.

Au total 22 jeunes ont bénéficié de cette formation axée sur la grammaire pratique et initiation au métier de journaliste, nous apprend notre correspondant régional.

Le secrétaire Général du JPADEC/Club RFI Labé est convaincu que ce genre de formation est plus nécessaire pour les élèves de sa localité et même au-delà.

« Ces derniers années nous constatons un recul de l’éducation de nos jeunes surtout la langue française. C’est pour cette raison que nous avons initié ces journées de formations gratuites sur la grammaire pratique et le journalisme. Nous espérons qu’ils ont tiré le maximum de connaissances sur les exposés qui leur ont été servis. Et mieux, s’ils sont bien outillés, ils seront plus aptes à faire des prestations de qualité lors de la prochaine Scolympiade du club. Nous comptons faire de ces articles une continuité. Notre souhait est que la francophonie, l’Ambassade et RFI nous soutiennent dans nos œuvres parce que, c’est ce que nous n’avons pas encore eu concrètement », nous a confié M. Mamadou Mamoudou Diallo spécialiste en Grammaire Pratique.

Les bénéficiaires ne manquent pas d’émotion de satisfactions après une semaine de renforcement de capacités. Morlaye Keita qui a fait le BEPC dit être prêt de suivre d’autres formations afin d’être balise et efficace en français.

‘’ J’ai compris des choses que je ne connaissais pas en français. On nous a formés sur les accents, les éléments de la communication, les procédés de manipulation de la langue française. En journalisme nous avons vu la définition du journalisme et de l’information. Comment répondre aux 5 questions de Dashwell et comment réaliser un reportage. Nous sommes vraiment très satisfait du club rfi Labé qui ne cesse de nous accompagner’’, s’est réjoui le potentiel lycéen.

La couche féminine était largement représentée dans ces activités. Aissatou Tiguidanké Baldé, elle appelle à ses amis de prendre leur temps pour participer à ces genres de formatons.

« Moi j’étais très émue de cette formation que j’ai participée pour la première fois. J’ai compris ici ce que je ne savais pas en français et en journaliste. Donc, c’est une grande aide que le club rfi Labé fait pour ses antennes et nous le demandons de poursuivre ces actions. Je demande à tous les élèves de venir participer aux prochaines formations », conseille-t-elle.

Dans la même catégorie