MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

Le 9e Forum mondial de l’eau s’ouvre à Dakar


  21 Mars      63        Editor's choice (2817), Environment (3678),

   

Abidjan, 21 mars 2022 (AIP)- Le 9e Forum mondial de l’eau s’ouvre lundi 21 mars 2022 à Dakar, la capitale du Sénégal, sous le thème « Sécurité de l’eau pour la paix et le développement ».

D’après des médias internationaux, un millier de personnes est attendu à cet évènement qui se tient pour la première fois dans un pays d’Afrique subsaharienne, pour six jours.

Le président du Conseil mondial de l’eau, Loïc Fauchon, a identifié les quatre priorités sur lesquelles « Dakar 2022 » mettra l’accent, à savoir la sécurité de l’eau et de l’assainissement, l’eau pour le développement rural, la coopération ainsi que les outils et moyens incluant les questions cruciales du financement, de la gouvernance, de la gestion des connaissances et des innovations en matière hydraulique.

Il s’agit de questionner l’importance de la sécurité de l’eau pour la sécurité des nations mais surtout pour le bien-être des populations. Le forum va également aborder la question de l’eau pour le développement rural. L’agriculture constitue un enjeu extrêmement important, en Afrique en particulier.

Dans les années 70, et jusque dans les années 1990, le Sahel a connu l’une des pires sécheresses, redoutable pour le cheptel africain et la sécurité alimentaire. L’eau est le meilleur révélateur du changement climatique et de ses conséquences, qui peuvent aussi se traduire aussi par des excès d’eau, avec des inondations momentanées.

Il sera également question de la sécurisation de cette ressource. À travers le stockage – sur les cours d’eau, avec des barrages ou avec la récupération des eaux de pluie avec des programmes de citernes dans le monde rural – mais aussi d’adaptation de l’agriculture à travers des techniques d’irrigation économes en eau. Avec la raréfaction des ressources en eau, il arrive souvent que l’insuffisance des ouvrages hydrauliques soient source de conflit entre les éleveurs et les agriculteurs.

Les populations sénégalaises, africaines et du monde pourront donc, au sortir de ce forum, bénéficier de nouveaux programmes, de nouvelles initiatives, de nouveaux projets, qui leur permettront d’améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement, qui sont des droits humains, mais aussi à l’eau productive, pour l’élevage, pour l’agriculture.

Plus grand événement mondial sur l’eau, le forum est organisé tous les trois ans depuis 1997 par le Conseil mondial de l’eau, en partenariat avec un pays hôte. Ainsi, la 9e édition devait normalement se tenir en mars 2021 au Sénégal mais elle a été décalée d’une année à cause de la pandémie de COVID-19.

Dans une tribune qu’il a fait paraître sur le site officiel du Forum mondial de l’eau, le Président sénégalais Macky Sall a souligné que le Forum de Dakar doit « placer l’eau au cœur de l’action du multilatéralisme et des politiques internationales, pour bâtir des mécanismes de riposte efficaces face aux crises multiformes et pour la construction d’un monde post-COVID-19 résilient, prospère et stable ».

Partant de là, a ajouté M. Sall, la rencontre de Dakar permettra à la communauté internationale de bénéficier des « leçons apprises » et de partager « des expériences innovantes issues des projets labellisés de l’Initiative Dakar 2022, en vue d’accélérer l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) ».

Dans la même catégorie