MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

Le Congo invité à rejoindre le partenariat pour le développement africain


  4 Novembre      21        Politics (18679),

   

Brazzaville, 04 NOV (ACI) – Le Président du comité national de la Conférence consultative politique du peuple de la Chine (Ccppc), M. Wang Yang, a invité, le 3 novembre, le Congo à rejoindre l’initiative du partenariat pour le développement africain, initié par son pays.

«Nous serons ravis de voir votre pays rejoindre cette initiative prise conjointement par la Chine et l’Afrique en mai dernier, afin d’associer les efforts en faveur de la paix et du développement en Afrique et dans le monde», a-t-il fait savoir au cours d’une réunion tenue par visioconférence avec le président du Sénat, M. Pierre Ngolo.

A cette occasion, M. Wang Yang s’est dit prêt à maintenir la collaboration avec le Congo pour raffermir le partenariat de coopération stratégique global sino-congolais. En outre, il a apprécié l’intérêt et le soutien constant que le Congo accorde au développement des relations entre les deux pays ainsi que les efforts déployés en ce sens.

En outre, il a révélé que la Chine va aider le Congo à renforcer son développement économique et à combattre les ingérences extérieures. Et, s’engage à le soutenir dans la construction des infrastructures dont les plus urgents concernent la construction de la nouvelle raffinerie à Pointe-Noire, la mise en œuvre de la zone économique de cette ville ainsi que l’achèvement des travaux du Centre commercial de Brazzaville, a ajouté Wang Yang.

Au cours de cette réunion, il a aussi convié le Congo à la 8ème conférence ministérielle Chine-Afrique prévue au Sénégal au cours de ce mois de novembre.

De son côté, M. Ngolo a accepté de rejoindre la sphère des pays qui œuvrent pour l’accomplissement de cette initiative, tout en plaidant pour le renforcement de la coopération sino-congolaise. «Nous devons avoir au cœur de nos préoccupations l’échange permanent et la formation des cadres, en vue de l’élévation des performances et de l’amélioration de la gouvernance tant prônée», a-t-il dit.

Par ailleurs, il a indiqué que tout comme les Présidents des deux pays mettent à contribution leurs énergies pour développer l’amitié sino-congolaise, le comité national de la Ccppc et le Sénat congolais avaient fait le serment d’œuvrer inlassablement à accompagner les deux pays dans la voie d’une coopération dynamique et fructueuse, afin que les deux peuples jouissent du partenariat stratégique global qui lie les deux nations.

Ainsi, M. Ngolo a demandé à son homologue d’accélérer les accords signés entre les deux parties, notamment les 11 accords qui témoignent de l’excellence des relations bilatérales, entre autres la mise en œuvre de la première Zone économique spéciale du Congo (Zes) à Pointe-Noire, l’accord envisageant la transaction financière avec la monnaie chinoise, le Yuan ; l’accord de rachat de la dette du Congo aux entreprises chinoises et l’accord de don de 200 millions de yuan.

Aussi, il a remercié la Chine pour son plaidoyer auprès de la société Huawei, afin qu’elle apporte une aide au Congo pour la gestion des communications.

La réunion entre MM. Wang Yang et Ngolo s’est tenue en présence de l’ambassadeur de Chine au Congo, M. Ma Fulin, et des membres du bureau du Sénat.

Dans la même catégorie