MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

Le FMI revoit à la hausse la croissance en Angola


  1 Février      32        Economy (15128),

   

Luanda, 01 Février (ANGOP) – Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse la croissance économique de l’Angola, de 2,4% à 3%, cette année, et salue les réformes politiques et économiques en cours dans le pays.

Selon le directeur du département Afrique du FMI, Abebe Aemro Selassie, une croissance de 3% est attendue pour cette année et d’environ 4% à moyen terme.

« Ce que nous voyons, c’est la tendance. Le pays sort d’une période incroyablement difficile », a déclaré Abebe Aemro Selassie, dans une interview accordée à Lusa par visioconférence, depuis Washington.

Il a rappelé que l’Angola a été frappé par de multiples chocs, tels que la baisse des prix des matières premières, en 2015 et 2016, avec des effets énormes sur l’économie, exacerbés par la pandémie, qui a eu un impact économique incroyablement négatif.

« Enfin, nous assistons à une expansion économique, ce qui est très important et encourageant, car il reflète les mesures prises par le Gouvernement pour réformer le pays et contrôler les déséquilibres macroéconomiques », a déclaré Selassie.

L’économie angolaise devrait être sortie de récession en 2021, avec une croissance de près de 0% attendue, les principales institutions et analystes internationaux prévoyant une expansion économique de plus de 2% cette année.

Ces prévisions sont soutenues non seulement par le redressement des prix du pétrole, mais aussi par la croissance de l’économie non pétrolière, grâce aux différents programmes et actions en cours pour diversifier l’économie nationale.

Il a ajouté qu’il était trop tôt pour penser à un nouveau programme de financement du FMI pour l’Angola, après la fin du programme d’ajustement financier de 4,5 milliards de dollars en décembre dernier, mais il a estimé que c’était possible.

« Nous n’avons pas encore discuté d’un nouveau programme. Nous avons le débat habituel, avec échange d’idées et d’analyse, sur les indicateurs économiques, mais nous attendons toujours que le gouvernement dise comment il veut procéder. Mais c’est trop tôt, le programme est terminé maintenant », a-t-il précisé.

Compte tenu de toute l’adversité des chocs auxquels ils ont été confrontés, a-t-il souligné, un effort remarquable a été fait pour faire face aux déséquilibres, et il est très encourageant de voir la croissance cette année, avec le maintien des réformes et l’expansion économique comme clés de l’avenir.

Dans l’interview, Selassie a salué l’engagement des autorités angolaises dans la mise en œuvre de ces programmes, mais a souligné que « l’incertitude est le mot d’ordre en temps de pandémie ».

« Compte tenu de l’ampleur des chocs, ils ont fait un travail formidable pour maintenir l’économie en marche et arriver ici », a-t-il souligné.

Dans la même catégorie