MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

Le Président Ouattara inaugure la nouvelle Chancellerie de la Côte d’Ivoire au Nigeria


  12 Décembre      41        Politics (18679),

   

Abidjan, 12 déc 2021 (AIP)- Le Président Alassane Ouattara a procédé, samedi 11 décembre 2021, à l’inauguration de la nouvelle Chancellerie de la Côte d’Ivoire au Nigeria et auprès de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Située dans le quartier des Ambassades d’Abuja (Diplomatic Drive, Central Aera), cette Chancellerie dont la première pierre a été posée par le Président Ouattara en décembre 2018, est bâtie sur une superficie de 8130 m2.

C’est un édifice de trois niveaux comporte, selon l’actuel Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Nigéria, Kalilou Traoré, huit bureaux d’Ambassadeur, 15 bureaux d’agents, prograndes salles de réunion et une suite présidentielle.

Intervenant au nom du Président de la République à cette cérémonie, la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, a indiqué que cet ouvrage est l’expression et le symbole de la qualité des relations exceptionnelles d’amitié et de coopération entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire.

Il est également le fruit de la vision qui accorde un intérêt tout particulier à la diplomatie ivoirienne, à poursuivi Kandia Camara.

Pour la cheffe de la diplomatie ivoirienne, cette nouvelle bâtisse contribuera, à n’en point douter, à la promotion de l’image de marque du pays et à accroître sa visibilité auprès du Nigeria et de la CEDEAO.

Elle a souligné que les perspectives de la coopération entre les deux pays sont porteuses d’espoir, en révélant qu’avec plus de 860 milliards de FCFA d’échanges globaux, le Nigeria est le premier partenaire commercial africain de la Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, elle a invité les hommes d’affaires nigérians à renforcer leur partenariat avec leurs homologues ivoiriens.

Pour terminer, la ministre Kandia Camara à souhaité que cet édifice constitue un solide fondement pour le renforcement de la coopération entre les deux pays ainsi que pour les échanges avec le Nigeria, la CEDEAO et tous les partenaires, tout en étant la maison de la Côte d’Ivoire.

La cérémonie a pris fin par une visite guidée du Président de la République.

Le Chef de l’Etat est arrivé samedi à Abuja, pour prendre part le lendemain, au 60ème Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.

Le Gouvernement nigérian était représenté à cette cérémonie par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Mahmoud Aboubakar et la CEDEAO par le Président de la Commission, Jean- Claude Kassi Brou.

Dans la même catégorie