GNA Office of the Registrar of Companies faces temporary connectivity challenge  GNA My government will empower women in fisheries sector – Dr Bawumia GNA All Regional Games to unearth Ghanaian talents without bias-Asamoah Gyan MAP FM Meets Brunei’s Second Minister of Foreign Affairs in Banjul MAP Morocco’s FM Holds Talks with Mauritanian Peer in Banjul MAP FM Bourita Meets Senegalese Minister of African Integration and Foreign Affairs in Banjul MAP 15th OIC Summit: Morocco Takes Part in FMs’ Meeting in Banjul MAP Moroccan, Malian FMs Hold Talks on Means to Boost Bilateral Ties MAP Moroccan FM Holds Talks with his Gabonese Counterpart in Banjul MAP Bourita Holds Talks with Nigerien FM in Banjul

LES REINES MERES DU GRAND KLOTO EN CONCLAVE POUR L’ELABORATION D’UNE PLANIFICATION STRATEGIQUE DE LEUR ASSOCIATION


  7 Août      37        Society (33436),

   

Kpalimé – Les Reines mères du grand Kloto (Agou, Danyi, Kpélé et Kloto) regroupées au sein de l’Association des Reines Mères du Grand Kloto (ARMGK) ont participé, les 6 et 7 août à Kpalimé, à un atelier de planification stratégique de leur structure.
La rencontre initiée par l’ONG ALAFIA avec l’appui technique et financier de l’Union Européenne à travers le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA) s’inscrit dans le cadre de la poursuite des activités du projet « Emergence des Cheffes traditionnelles du Grand Kloto ».
L’objectif est de contribuer au renforcement de l’ARMGK à travers l’élaboration d’une planification stratégique. La planification stratégique est un document qui permet de décrire les activités à mener par une organisation ou association dans une zone donnée avec des objectifs précis afin d’impacter la population de ce milieu. Il s’agit d’encadrer l’association des Cheffes Traditionnelles pour la définition de leurs visions, missions et actions utiles à mener puis de réviser leurs statuts et règlement intérieur. Il est aussi question de favoriser l’implication totale et effective des Reines mères dans la gestion des affaires publiques.

La coordinatrice de l’ONG ALAFIA, Mme Tatey Adjoavi Nyuito a fait savoir qu’à travers cet atelier, les cheffes traditionnelles seront bien édifiées et deviendront plus compétentes dans l’exercice de leurs activités dans leurs zones respectives pour le développement du pays. Elle a remercié tous les partenaires qui les accompagnent dans cette lutte notamment le ministère de l’Administration territoriale, celui de l’Action sociale, l’association des reines mères et Pro-CEMA.

Le secrétaire général de la préfecture de Kloto, Sogoyou Békéyi a relevé l’importance de la femme dans les sociétés africaines. La femme, dit-il, est le pilier de la famille, le pilier économique des ménages et le pilier incontournable de l’éducation des enfants dans les foyers, raison pour laquelle il a demandé au gouvernement de hisser la femme dans les instances de décisions de l’Etat et au niveau des communautés locales. « Organisé la chefferie traditionnelle devient donc un impératif », a-t-il précisé.
Dans le grand Kloto, il existe une institution coutumière qui est une particularité, il s’agit de la nomination des cheffes traditionnels femmes appelées ‘’Mama’’ ou reines mères qui sont garantes des us et coutumes et de la tradition en tant que premières concernées de l’éducation et la socialisation des jeunes. Elles sont nommées au même titre que les chefs traditionnels. Tout comme les chefs traditionnels, elles jouissent d’une autonomie politique qui leur confère une cour, un conseil et un cahier de charge bien défini. Elles sont censées participer au règlement des litiges et aux activités coutumières et rituelles de leurs localités.
Créée en mai 1997, l’ONG ALAFIA œuvre à un changement de comportement des femmes et des jeunes afin d’éviter les maladies sexuellement transmissibles et le VIH/SIDA et de les amener à prendre conscience de leurs droits et devoirs.

Dans la même catégorie