GNA Office of the Registrar of Companies faces temporary connectivity challenge  GNA My government will empower women in fisheries sector – Dr Bawumia GNA All Regional Games to unearth Ghanaian talents without bias-Asamoah Gyan MAP FM Meets Brunei’s Second Minister of Foreign Affairs in Banjul MAP Morocco’s FM Holds Talks with Mauritanian Peer in Banjul MAP FM Bourita Meets Senegalese Minister of African Integration and Foreign Affairs in Banjul MAP 15th OIC Summit: Morocco Takes Part in FMs’ Meeting in Banjul MAP Moroccan, Malian FMs Hold Talks on Means to Boost Bilateral Ties MAP Moroccan FM Holds Talks with his Gabonese Counterpart in Banjul MAP Bourita Holds Talks with Nigerien FM in Banjul

Les relations sino-marocaines : une excellence avérée et des perspectives prometteuses (Ambassadeur)


  30 Novembre      35        Coopération (1171), Photos (3948), Politics (18688),

   

Pékin, 30/11/2018 (MAP), L’ambassadeur du Maroc en Chine, M. Aziz Mekouar a rendu, vendredi à Pékin, un vibrant hommage à l’excellence des relations sino-marocaines, fondées sur une longue histoire d’échanges et évoluant vers des perspectives prometteuses de coopération et de partenariat tant au niveau bilatérale qu’au niveau continental.

Intervenant lors d’une conférence organisée par l’Institut des études pour l’Asie occidentale et l’Afrique relevant de l’Académie chinoise des sciences sociales à l’occasion du 60eme anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, M. Mekouar a relevé que le Maroc a été l’un des premier pays arabes et africains à avoir établi des relations diplomatiques avec la République Populaire de Chine et que les relations d’amitié entre les deux pays sont restées fortes et solides au-delà des changements et des conjonctures tant au niveau interne qu’au niveau international.

La visite de SM le Roi Mohammed VI en Chine en 2016 a permis d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays avec la signature de pas moins de 15 accords de coopération dans divers domaines dont certaines portant sur des secteurs novateurs et à haute valeur ajoutée, a-t-il souligné, précisant, à cet égards, que les investissements et les échanges commerciaux ont progressé respectivement de 60% et 30%.

L’instauration du partenariat stratégique entre le Maroc et la Chine illustre également cette nouvelle dynamique et offre de nouvelles opportunités pour une coopération multiforme, a-t-il relevé, ajoutant que la Chine est actuellement le quatrième partenaire économique du Royaume.

De nombreuses entreprises chinoises ont ainsi opté pour la création de filiales au Maroc, telles Huawei, ZTE Corporation, la Société chinoise d’eau et d’électricité et tant d’autres, a-t-il indiqué.

L’implication des entreprises et sociétés chinoises dans de grands projets d’infrastructures au Maroc, notamment le projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech, la ligne de train à grande vitesse entre Marrakech et Agadir, les chantiers d’infrastructures et les énergies renouvelables, témoigne des remarquables avancées dans le partenariat entre les deux pays.

Et de rappeler que le Maroc a été le premier pays dans le monde arabe et le quatrième en Afrique à avoir conclu un mémorandum d’entente avec la Chine dans le cadre de son projet phare «La route et la ceinture».

L’ambassadeur a tenu à relever que le Maroc, de par sa position géostratégique à la croisée de deux continents, dispose de nombreux atouts pour les entreprises chinoises, notamment son capital humain, ses infrastructures modernes telles les autoroutes, le port Tanger Med, les zones franches, en plus de son expertise et sa notoriété dans plusieurs secteurs au niveau du continent africain

Et de noter, à ce sujet, que le Maroc et la Chine partagent la même vision dans leur orientation vers le continent africain à travers des stratégies de développement entreprenantes et d’importants investissements aux niveaux social et économique.

Les deux pays s’orientent vers une coopération tripartite visant à apporter davantage de consistance au concept du partenariat et à renforcer l’accompagnement du développement dans le continent, a-t-il estimé, rappelant, à cet égard, l’organisation à Marrakech en 2016 du 1er Sommet d’affaires sino-africain où plus de 500 opérateurs des deux parties ont exploré les pistes pour renforcer ce partenariat afin de relever les défis de développement du continent.

Et de souligner que les experts participant à ce Sommet ont convenu de l’importance du partenariat entre le Maroc et la Chine au niveau de l’Afrique afin de parvenir à une meilleure valeur ajoutée, notamment au Nord et à l’Ouest du continent.

Le diplomate a rappelé à cette occasion, les multiples chantiers et projets lancés par le Maroc pour renforcer son attractivité, comme c’est le cas dans les secteurs industriel et financier, dans l’objectif d’offrir des plateformes de premier plan aux entreprises et sociétés multinationales désireuses de développer leurs activités et investissements sur le continent africain.

M. Mekouar a toutefois tenu à relever que les investissements et les échanges commerciaux entre le Maroc et la Chine demeurent en deçà des opportunités et des potentialités, appelant au renforcement des contacts entre les hommes d’affaires des deux pays pour rehausser davantage la coopération bilatérale.

A cette occasion, le diplomate a passé en revue les affinités culturelles entre les deux pays qui se démarquent par deux grandes civilisations qui ont marqué l’histoire de l’humanité, rappelant, à ce sujet, les liens ancestraux entre les deux peuples à travers l’ancienne route de la soie, comme en témoigne l’explorateur marocain Ibn Battouta et le grand voyageur chinois Wang Dayuan.

Dans l’esprit de ce rapprochement entre les peuples, l’ambassadeur a rappelé que depuis la suppression du Visa pour les ressortissants chinois, le nombre de touristes chinois au Maroc a progressé de 240%, soit la plus forte progression des marchés émetteurs pour le secteur touristique du Royaume.

Dans la même catégorie