MAP Attempted Coup Thwarted in DR Congo – Army MAP Tribute to Edmond Amran El Maleh at Rabat’s International Book Fair MAP Kenya: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP Rwanda: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP U.S. Forces to Withdraw from Niger by September 2024 MAP 23 Tunisian Migrants Missing at Sea – Authorities MAP Moroccan Kickboxers Triumph at Mediterranean Championship in Istanbul with 7 Medals MAP Tennis: Morocco’s El Allami Ready to Challenge Titleholder Bronzetti in Rabat Showdown GNA Unilever Ghana says halt to tea operations not due to economic situation GNA AngloGold Ashanti trains and employs winder engine drivers

Les services écosystémiques au cœur d’un atelier à Natitingou


  27 Septembre      26        Environment (3679),

   

Porto-Novo, 27 sept. 2018 (ABP)-Un atelier d’échanges et d’informations sur les services écosystémiques pour la gestion durable des réserves de biosphères au Bénin, réunie depuis ce jeudi matin à Natitingou, une quarantaine d’acteurs clés, impliqués dans la gestion de la réserve de la biosphère de la Pendjari.
Cet atelier initié par le laboratoire de biomathématiques et d’estimations forestières (LABEF) de la faculté des sciences agronomiques de l’université d’Abomey Calavi, avec l’appui financier de l’institut royal des sciences naturelles de Belgique, s’inscrit dans le cadre du projet EVAMAB. La rencontre vise notamment à informer et sensibiliser les acteurs sur les services écosystémiques prioritaires de la réserve de biosphère de la Pendjari.
Pendant les deux jours que dureront les échanges, les participants suivront plusieurs communications afin de mieux s’approprier le concept de services écosystémiques et les services écosystémiques prioritaires, pour les populations riveraines de la réserve de biosphère de la Pendjari. A travers l’expertise Belge, il sera aussi question, de présenter à ces acteurs, une méthode participative d’évaluation et de priorisation des services écosystémiques.
Cet atelier, soutien le directeur du laboratoire de biomathématiques et d’estimations forestières (LABEF) de la faculté des sciences agronomiques de l’université d’Abomey Calavi, professeur Romain Glèlè Kakaï, vient à point nommé. Car, estime-t-il, en plus d’aider les acteurs à prendre conscience de l’importance des services écosystémiques prioritaires pour le bien-être des populations et pour faciliter la collaboration scientifique et technique à l’endroit des différentes cibles dont les activités impactent la biodiversité et des réserves, la rencontre permettra de valoriser les acquis du projet EVAMAB et de présenter les résultats des recherches sur les services écosystémiques.
En saluant la qualité des acteurs présents à cet atelier, le coordonnateur du programme CEBioS, Dr Janssens de Bisthoven Luc, a entre autres précisé que CEBioS dont fait partie le projet EVAMAB, est un programme de l’institut royal des sciences naturelles de Belgique et intervient notamment dans la connaissance scientifique, l’intégration de la biodiversité dans les politiques, le reportage et la vérification des données de biodiversité.
Soulignons que cet atelier prend fin demain vendredi.
ABP/IM/CG

Dans la même catégorie