GNA Office of the Registrar of Companies faces temporary connectivity challenge  GNA My government will empower women in fisheries sector – Dr Bawumia GNA All Regional Games to unearth Ghanaian talents without bias-Asamoah Gyan MAP FM Meets Brunei’s Second Minister of Foreign Affairs in Banjul MAP Morocco’s FM Holds Talks with Mauritanian Peer in Banjul MAP FM Bourita Meets Senegalese Minister of African Integration and Foreign Affairs in Banjul MAP 15th OIC Summit: Morocco Takes Part in FMs’ Meeting in Banjul MAP Moroccan, Malian FMs Hold Talks on Means to Boost Bilateral Ties MAP Moroccan FM Holds Talks with his Gabonese Counterpart in Banjul MAP Bourita Holds Talks with Nigerien FM in Banjul

L’IPRES ANNONCE UN PROJET DE NUMÉRISATION ‘’POUR LUTTER CONTRE LES ÉVASIONS SOCIALES’’


  1 Octobre      28        Society (33436),

   

Dakar, 30 sept (APS) – Le président du conseil d’administration de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES), Mamadou Racine Sy, a annoncé jeudi un projet de numérisation des données de cette structure, dans le but d’éviter les ‘’évasions sociales’’.

‘’Ce grand projet a pour but d’engager le processus de rapprochement entre l’IPRES et la Caisse de sécurité sociale en mettant en place une plateforme technologique sécurisée et une banque de données commune entre les deux institutions’’, a-t-il déclaré.

M. Sy s’entretenait avec des journalistes pour faire le point d’une tournée qu’il a effectuée dans les régions du pays pour rencontrer les associations de retraités, afin de mesurer les effets de la crise sanitaire de coronavirus sur les personnes du troisième âge.

Mamadou Racine Sy soutient que le Sénégal est ‘’le seul pays d’Afrique où il existe deux caisses de sécurité sociale qui s’adressent à la même population (employeurs et salariés)’’, l’IPRES et la CSS, la Caisse de sécurité sociale.

Il a insisté sur la question des évasions sociales, terme désignant le montant de cotisations sociales éludées par les entreprises, suivant un large spectre comprenant la sécurité sociale, mais aussi les caisses de retraite.

Mamadou Racine Sy fait remarquer que ‘’cette situation a un impact négatif sur les performances’’ concernées et ‘’alourdit’’ également les procédures pour un employeur devant s’acquitter des obligations vis-à-vis de ces institutions (double immatriculation, double déclaration et double paiement de cotisations).

En cela, la numérisation ‘’en ligne de mire devrait permettre d’avoir une banque de données commune entre les deux institutions et combattre le fléau des évasions sociales, et à terme, permettra de faire des économies chiffrées à des milliards’’, soutient Mamadou Racine Sy.

‘’Les moyens de contrôle étant insuffisants, il est arrivé des fois que des pensionnaires puissent toucher plus d’une fois leur pension, sans compter des femmes qui pouvaient accoucher plus de trois fois dans l’année, et les morts qui continuent à percevoir leur pension’’, souligne le président du conseil d’administration de l’IPRES.

D’où, selon lui, la nécessité de migrer vers le numérique et de disposer de données biométriques pour l’identification des ayants droit.

M. Sy a par ailleurs invité les travailleurs à se rabattre sur ‘’l’assurance-maladie’’.

‘’La retraite est un choc psychologique au Sénégal. Il urge de changer les paradigmes et les perceptions, afin qu’elle devienne un bonheur et un moment paisible après des années de travail’’, a-t-il dit.

Dans la même catégorie