GNA Office of the Registrar of Companies faces temporary connectivity challenge  GNA My government will empower women in fisheries sector – Dr Bawumia GNA All Regional Games to unearth Ghanaian talents without bias-Asamoah Gyan MAP FM Meets Brunei’s Second Minister of Foreign Affairs in Banjul MAP Morocco’s FM Holds Talks with Mauritanian Peer in Banjul MAP FM Bourita Meets Senegalese Minister of African Integration and Foreign Affairs in Banjul MAP 15th OIC Summit: Morocco Takes Part in FMs’ Meeting in Banjul MAP Moroccan, Malian FMs Hold Talks on Means to Boost Bilateral Ties MAP Moroccan FM Holds Talks with his Gabonese Counterpart in Banjul MAP Bourita Holds Talks with Nigerien FM in Banjul

LOUGA : CINQ COMMUNES BÉNÉFICIAIRES DU PROGRAMME DELTA


  17 Novembre      28        Tourism (2488),

   

Louga, 16 nov (APS) – Au total, cinq communes de la région de Louga vont bénéficier du Programme de développement économique local et de transition agroécologique dans la vallée du fleuve Sénégal (DELTA), a indiqué mardi, son coordonnateur, Khassim Malick Sarr.

Le programme DELTA qui intervient à Louga et Saint-Louis est financé à hauteur de 30 milliards de francs CFA par l’Agence française de développement (AFD). La Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta (SAED) est chargée de sa mise en œuvre.

Dans la région de Louga, le programme cible les communes de Momar Sarr, Sieul, Mboula, Guandé et Guer Malal.

« Le programme vient de démarrer et devrait permettre d’impulser le développement économique des territoires de la région de Louga et des 5 communes bénéficiaires », a dit son coordonnateur lors du Comité régional de développement (CRD) consacré au lancement officiel du programme.

DELTA vise l’atteinte de la sécurité alimentaire, le développement économique et la gestion durable des territoires ruraux, l’augmentation et la diversification de la production agropastorale.

Il est constitué de 5 composantes majeures : appui aux communes, investissement productif, appui aux acteurs économiques, renforcement des capacités des acteurs et la gestion du programme pour la redevabilité.

Selon Khassim Malick Sarr, « le choix’’ de ces localités ’’émane d’une réflexion scientifique que la SAED a menée depuis très longtemps’’. Le but est de ’’rééquilibrer’’ les investissements, mais aussi ’’impulser’’ le développement dans ces territoires qui ont d’énormes potentialités notamment le Lac de Guiers.

’’Des consultants ont accompagné le projet dans des formules d’indentification sur la base de critères définis : équité, performance économique, capacité à prendre en charge ses différentes composantes », a expliqué M. Sarr

Selon le coordonnateur du programme, il est important ’’dans un processus de décentralisation et de responsabilité de ces différentes communes de veiller à l’appropriation, un engagement et une mobilisation des communes et des acteurs’’.

’’Nous sommes dans un processus avec une démarche consistant à les impliquer au cœur et éveiller un accompagnement pour une prise en main effective de toutes les problématiques liées au développement économique local’’, a-t-il dit.

Dans la même catégorie