GNA Obuasi Municipal Assembly inaugurates centre for artisans GNA Stakeholders in the agrifood sector have key role to sustaining food security  GNA Zenith Bank’s 2024 Q1 profit up 41 per cent, boosted by loan, asset and deposit growth GNA Samuel Takyi quits amateur boxing, signs professional deal with Streetwise Management  GNA Esther A. N. Cobbah elected President of Institute of Public Relations Ghana MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership

 NAISSANCE DU FORUM DES DIRECTEURS DE L’INFORMATION DE LA FAAPA


  19 Octobre      22        Media (1875),

   

Rabat (Maroc), 19 oct (APS) – Un Forum des directeurs de l’information des agences de presse africaines (FDIAAP) a été mis en place, vendredi à Rabat (Maroc), à l’issue d’un séminaire de trois jours axé sur « les défis de la gestion d’une newsroom » et le « fact-checking », a constaté l’APS.

Affilié à la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), ce forum est destiné à promouvoir, entre ses membres, l’échange d’expériences et des données mais aussi à partager les compétences notamment dans les domaines de l’information, de la formation et du multimédia. Selon un document lu par son coordonnateur général et directeur de l’information de la MAP, Rachid Mamouni, il s’agit d’organiser des séminaires et symposiums thématiques sous la houlette de la FAAPA, en partenariat avec des organismes et institutions africains et internationaux.

Le forum est appelé à « devenir une force de proposition devant contribuer au rayonnement des agences membres de la FAAPA et au développement de la circulation de l’information », mais aussi à « élaborer des études dans le domaine de la presse et de l’information à la demande la FAAPA ou de l’un de ses membres et partenaires ».

Le comité chargé de la coordination du FDIAAP est dirigé par le directeur de l’information de la MAP, assisté des responsables de la rédaction de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) et de l’Agence de presse sénégalaise (APS). Sept membres conseillers en provenance d’agences de presse de pays lusophones, anglophones et francophones composent également ce comité.

Le FDIAAP a été mis sur les fonts baptismaux au terme d’une rencontre d’échanges au cours de laquelle, la trentaine de journalistes participants et la quinzaine d’experts et de consultants ont discuté de thématiques variées.

Il a notamment été question de panels relatifs à la « newsroom », à l’instantanéité de l’information, à l’usage des réseaux sociaux, à la numérisation de la production, à la programmation éditoriale, au fact-checking et à la motivation de l’agencier et l’évaluation de son travail.

Dans la même catégorie