GNA Obuasi Municipal Assembly inaugurates centre for artisans GNA Stakeholders in the agrifood sector have key role to sustaining food security  GNA Zenith Bank’s 2024 Q1 profit up 41 per cent, boosted by loan, asset and deposit growth GNA Samuel Takyi quits amateur boxing, signs professional deal with Streetwise Management  GNA Esther A. N. Cobbah elected President of Institute of Public Relations Ghana MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership

Niamey : 5ème Edition de la journée Nationale de la liberté de la presse sur le thème ‘’Contribution des medias pour la promotion de la culture de la paix et la bonne gouvernance ‘’


  30 Novembre      28        Media (1875),

   

Niamey 30 Nov, (ANP)-Le Niger célèbre ce vendredi la 5ème Edition de la journée de la Presse avec pour thème ‘’‘’Contribution des medias pour la promotion de la culture de la paix et la bonne gouvernance ‘’.

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la république, des représentants des corps diplomatiques et institutions internationales, des responsables des entreprises de la presse ainsi que de plusieurs autres invités.

En lançant les travaux, le ministre de la communication M. Mahamadou Salissou Habi a indiqué la signature en 2011 de la déclaration de la montagne de la table par le président de la république participe de son ferme engagement à soutenir et à promouvoir la liberté de la presse et la protection des journalistes dans l’exercice de leur métier.

Le ministre Salissou Mahaman Habi d’indiquer le gouvernement a consenti plusieurs efforts dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes. Selon lui, Le Niger est l’un des rares pays de la sous-région ouest africaine à abolir les peines privative de liberté, ‘’au Niger il n’y a aucun journaliste en prison’’, a-t-il martelé.

Il a par ailleurs rappelé que la liberté des journalistes s’arrête là où commence celle des citoyens qui ont besoin d’être protégés contre les abus et les déviations de certaines pratiques journalistes peu soucieuses des règles d’éthique et déontologie du métier.

Le ministre en charge de la communication rassure par la même occasion de son ferme engagement à poursuivre les efforts pour faire de la convention collective interprofessionnelle une réalité.
Prenant la parole à cette occasion le président de la maison de presse, M. Ibrahim Harouna a eu une pensée particulière à tous les journalistes disparus courant l’année 2018 et dit que ces disparitions constituent une grande perte pour la famille de presse , il a par la suite expliqué que la presse n’est pas contre le paiement d’impôts mais regrette toutefois la manière dont le pouvoir a conduit le processus de redressement fiscal à l’endroit des entreprises de presse .

Le président de la maison de presse a enfin révéler que beaucoup reste à faire pour une presse libre au Niger et appelle les signataires de la convention collective à plus d’engagement dans sa mise en œuvre.

la Directrice du Centre Culturel Américain(CCA) dans son intervention s’est réjoui de participer à cette cérémonie tout en ajoutant que les articles 30,157,et 158 de la constitution du Niger sont les fondements de l’un des droits les plus importants du pays et qui est inscrit dans le premier amendement de la constitution des Etats Unis , c’est pourquoi a-t-elle ajouté ‘’ les Etats Unis tiennent à cœur ce droit fondamental’’.

Aujourd’hui le Niger te les Etats Unis d’Amérique peuvent être fier de disposer d’une protection solide de la liberté de la, presse.

L’ambassade des Etats Unis s’engage à soutenir un journalisme responsable. Nous pensons que le développement d’une presse solide et digne de confiance fait partie de la bonne gouvernance et constitue un élément essentiel de notre partenariat.

Pour sa part la représentante de l’Unicef au Niger Mme félicité tchibindat a rendu un hommage aux journalistes pour leur lutte au quotidien pour la protection et les droits des enfants au Niger.
Elle a par la suite souligné que les medias ont un impact considérable dans la vie d’une nation.

Au cours de cette cérémonie les organisateurs ont décerné des témoignages de satisfaction à titre posthume à Mariama Keita et Mallam Barka et à M. Abdoulaye Moussa Massalatchi.
Des prix aux meilleurs œuvres journalistiques audiovisuelles et écrites ont été également décernés.

A cette occasion, Il est prévu courant de la journée des panels autour du thème de cette édition.

Dans la même catégorie