GNA Obuasi Municipal Assembly inaugurates centre for artisans GNA Stakeholders in the agrifood sector have key role to sustaining food security  GNA Zenith Bank’s 2024 Q1 profit up 41 per cent, boosted by loan, asset and deposit growth GNA Samuel Takyi quits amateur boxing, signs professional deal with Streetwise Management  GNA Esther A. N. Cobbah elected President of Institute of Public Relations Ghana MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership

Ouverture des travaux de la 2ème édition des échanges entre les médias traditionnels et les nouveaux médias


  27 Décembre      36        Media (1875),

   

Porto-Novo, 27 Déc. 2018 (ABP) – Le représentant de la ministre en charge de l’économie numérique et de la communication Marcel Tchobo, a ouvert ce jeudi à Cotonou, les travaux de la 2ème édition de l’atelier intitulé ‘’médialogues’’ placée sous le thème « Avènement du tout numérique au Bénin, quels enjeux et défis pour les médias traditionnels et les nouveaux médias ».

Initié par le ministère de l’économie numérique et de la communication à travers sa direction générale des médias (DGM), cet atelier a pour but, de bâtir une presse professionnelle à travers des échanges entre les acteurs des nouveaux médias et ceux de la presse traditionnelle.

Selon Marcel Tchobo, représentant la ministre de l’économie numérique et de la communication, cette édition ambitionne d’une part, de poursuivre et de renforcer le cadre d’échanges, et d’autre part, de permettre une maitrise réelle des techniques des différents types de médias afin de donner aux populations la bonne information en temps réel quel que soit le canal.

A l’en croire, l’avènement du numérique est un mauvais vent pour la presse écrite, qui doit désormais revoir sa manière de faire.

A cet effet, il invite les deux médias à collaborer régulièrement pour tenir le pari de l’information, l’un pour acquérir les techniques qui pourront lui permettre de tenir les exigences technologiques et l’autre pour produire les informations de qualité.

« L’irruption des technologies numériques, a bouleversé les médias traditionnels dans leur mode d’organisation, leurs structures et leurs contenus » a déclaré la directrice de la presse et de la publicité à la DGM, Brigitte Tchibozo Mansou, tout en précisant que la presse écrite a perdu le contrôle de la diffusion de l’information.

Pour faire face à ces enjeux, les médias traditionnels doivent avoir une attractivité forte pour drainer une nouvelle audience vers l’écrit pour répondre aux attentes des lecteurs et aux abonnés assoiffés de l’information, a-t-elle conseillé.

Saluant l’initiative, le président du conseil national du Patronat de la presse et de l’Audiovisuel (CNPA), Basile Tchibozo, a souligné que pour une bonne conciliation entre les deux médias, les débats doivent être centrés sur la déontologie.

Il faut retenir que le présent atelier a connu la participation massive des professionnels des médias pour des échanges fructueux sur les enjeux et défis des deux médias.

Dans la même catégorie