GNA Obuasi Municipal Assembly inaugurates centre for artisans GNA Stakeholders in the agrifood sector have key role to sustaining food security  GNA Zenith Bank’s 2024 Q1 profit up 41 per cent, boosted by loan, asset and deposit growth GNA Samuel Takyi quits amateur boxing, signs professional deal with Streetwise Management  GNA Esther A. N. Cobbah elected President of Institute of Public Relations Ghana MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership

Politique et économie, en vedette dans les quotidiens burkinabè


  8 Juin      44        Media (1875),

   

Ouagadougou, 7 juin 2018 (AIB)- Les quotidiens burkinabè évoquent, ce jeudi, des sujets essentiellement liés à l’économie et surtout à la politique nationale.

«Vote (des Burkinabè) de la diaspora : +Ce sera effectif en 2020+», arbore en manchette, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè qui précise qu’il s’agit d’une déclaration du ministre de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’étranger, Paul Robert Tiendrébéogo.

Le journal renseigne qu’en visite officielle de prise de contact avec la communauté burkinabè vivant en Côte d’Ivoire, le ministre Tiendrébéogo a effectué une visite dans les villes ivoiriennes de Soubré, Bouaké et Abidjan, du 30 mai au 5 mai 2018.

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya évoque la visite du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré en Belgique.

Selon le quotidien, le chef de l’Etat burkinabè a rencontré, hier mercredi 6 juin 2018, à Bruxelles, quatre hauts responsables européens avec lesquels il a parlé coopération et développement, droits de la femme, et surtout, lutte contre la radicalisation et le terrorisme au Burkina Faso et au Sahel.

En politique, le quotidien privé Le Pays, revient sur les conférences de presse organisées, hier mercredi, par les partis de l’opposition, à savoir, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

A ce sujet le journal cite le député de l’UPC, Léonce Zagré qui dit à propos de la gestion du président du parlement burkinabè, Alassane Bala Sakandé, que «nous assistons à un recul de gouvernance au sein de l’Assemblée nationale».

Quant au vice-président du groupe parlementaire CDP, Alphonse Nombré, il a déclaré ceci : «Nous demandons au gouvernement et à sa majorité un peu de respect pour l’opposition parlementaire».

De son côté, Aujourd’hui au Faso affiche en première page: «Groupe parlementaire CDP : Les défis du PNDES ne seront pas relevés», reprenant les propos des députés de l’ex-parti au pouvoir.

Pendant ce temps, le journal privé Le Quotidien consacre sa manchette au mouvement d’humeur des syndicats du ministère de l’Economie, des Finances et du développement (MINEFID).

Le confrère a publié divers avis sur la question, notamment, celui de l’Association des commerçants pour le progrès (ACP), du Dialogue et trêve sociale au service du développement (DTS) et de Mme me Médiateur du Faso, Saran Séré/ Sérémé.

Sidwaya rapporte que l’Association des commerçants pour le progrès (ACP) a animé hier mercredi à Ouagadougou, une conférence de presse pour «inviter le gouvernement et les syndicats au dialogue afin de trouver une solution aux grèves qui asphyxient l’économie nationale».

Agence d’information du Burkina

ata/ak

Dans la même catégorie