GNA Office of the Registrar of Companies faces temporary connectivity challenge  GNA My government will empower women in fisheries sector – Dr Bawumia GNA All Regional Games to unearth Ghanaian talents without bias-Asamoah Gyan MAP FM Meets Brunei’s Second Minister of Foreign Affairs in Banjul MAP Morocco’s FM Holds Talks with Mauritanian Peer in Banjul MAP FM Bourita Meets Senegalese Minister of African Integration and Foreign Affairs in Banjul MAP 15th OIC Summit: Morocco Takes Part in FMs’ Meeting in Banjul MAP Moroccan, Malian FMs Hold Talks on Means to Boost Bilateral Ties MAP Moroccan FM Holds Talks with his Gabonese Counterpart in Banjul MAP Bourita Holds Talks with Nigerien FM in Banjul

Réception provisoire du marché moderne de ‘’Sukisa’’


  12 Mai      20        Society (33436),

   

Brazzaville, 12 Mai (ACI) – La commission nationale de réception des ouvrages finis du gouvernement a reçu provisoirement, le marché moderne de Sukisa d’une superficie de près de 3850 m2, dans le 5ème arrondissement, Ouenzé.

Construit par la société Erico, ce marché, connecté au réseau de la compagnie Energie électrique du Congo (E2c), comporte près de 729 tables, des bureaux administratifs, 16 boutiques, deux dépôts, une chambre froide, un restaurant, une garderie d’enfants, une infirmerie, une fontaine, un château d’eau de 3500 litres d’eau et des toilettes modernes.

Cette réception provisoire a été une occasion pour la commission de faire un constat sur le respect des caractéristiques techniques requis par le gouvernement, qui seront consignées dans le procès-verbal avant de clôturer le projet, en attendant la remise officielle de ce marché à la mairie de Brazzaville.

Après avoir visité tous les ouvrages, le président de la commission nationale de réception des ouvrages finis, M. Simon Pierre Loufoua, satisfait du travail accompli, a indiqué que tous les travaux ont été exécutés et achevés conformément aux conditions du marché et suivant les règles de l’art, nonobstant quelques légères malfaçons.

«Ce sont des travaux de bonne fortune. Nous avons eu l’avantage de réaliser des marchés en R+10. Malheureusement, nous avons constaté que la population a du mal à occuper les espaces dédiés surtout à l’étage. ‘’Sukisa’’ est un marché plein-pied et j’espère que la population va occuper rationnellement tous les espaces dédiés au commerce. C’est un marché promoteur pour le pays», a-t-il ajouté.

Pour le directeur général de Erico, M. Réné Makela, c’est une grande première pour le pays de s’engager dans ce genre de construction. «Tous les travaux sont terminés, en dépit de la Covid-19 qui nous a retardés, car au lieu de 8 mois, nous en avons fait 11», a-t-il souligné, précisant que certaines réserves restent à faire, entre autres l’enseigne du marché et le pavage des alentours.

La population s’est dite satisfaite de la modernisation du marché. «Nous étions vraiment en difficulté pour entrer dans le marché, il fallait se courber en baissant la tête. Certaines personnes se blessaient par mégarde. Nous sommes contents d’exercer nos activités commerciales  dans de bonnes conditions», a fait savoir un groupe de vendeuses venues assister à la cérémonie de remise de cet ouvrage.

Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du projet de Développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (Durquap), financé par la Banque mondiale.

Dans la même catégorie