GNA Obuasi Municipal Assembly inaugurates centre for artisans GNA Stakeholders in the agrifood sector have key role to sustaining food security  GNA Zenith Bank’s 2024 Q1 profit up 41 per cent, boosted by loan, asset and deposit growth GNA Samuel Takyi quits amateur boxing, signs professional deal with Streetwise Management  GNA Esther A. N. Cobbah elected President of Institute of Public Relations Ghana MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  16 Novembre      24        Media (1875),

   

Rabat,16/11/2018 (MAP)- Nombre de sujets focalisent l’attention de la presse africaine parue vendredi, notamment le réexamen de la condamnation de l’ancien ministre Karim Wade, la lutte contre la pêche illicite au Kenya, la coopération entre le Rwanda et le Qatar, le projet de budget 2019 au Ghana, les infrastructures routières au Burkina Faso et au Gabon et la lutte contre le terrorisme au Mali.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que le comité des droits de l’homme des Nations Unies a constaté la violation des droits de l’ancien ministre d’Etat, Karim Wade, mais n’a pas donné une suite à la requête demandant l’annulation de la condamnation de M. Wade.

« Dans les constatations adoptées par le comité, il n’est nullement fait état d’une annulation de la décision de la CREI (Cour de répression de l’enrichissement illicite) à l’endroit de l’ancien ministre d’Etat, Karim Wade », indique la publication, ajoutant que cette décision faisait partie des demandes des avocats de Karim Wade.

Sous le titre « Réexamen de la déclaration de condamnation de Karim Wade par la CREI, polémique à l’arrêt », +L’Observateur+ relève que c’est un nouvel épisode dans le feuilleton opposant l’Etat du Sénégal à l’ancien ministre d’Etat Karim Wade.

Selon les avocats de ce dernier, les Nations Unies ont annulé l’arrêt rendu par la CREI condamnant leur client, fait observer le journal, notant que pour l’Etat du Sénégal, aucun organe international ne peut annuler un arrêt rendu par la CREI.

Au Kenya, la presse locale se fait l’écho du lancement prochain par le président Uhuru Kenyatta du premier service des garde-côtes kényanes qui aura pour mission de lutter contre la pêche illicite et protéger les eaux territoriales du pays.

Citant le porte-parole de la Maison d’Etat, Kanze Dena, +Daily Nation+ souligne que « ce service protégera les eaux territoriales du Kenya des criminels et la zone économique exclusive de la pêche illégale ».

Ce service qui sera lancé à Mombasa, deuxième grande ville du Kenya, sera également responsable de l’application des mesures de sécurité et de sûreté maritimes, du contrôle de la pollution et de l’assainissement, ainsi que de la poursuite des contrevenants.

Pour sa part, +The Star+ indique que ce service aidera surtout à sauver un manque à gagner estimé à 10 milliards de shillings du fait de la pêche illégale, ajoutant que le président saisira cette occasion pour lancer aussi la campagne « Eat More Fish » visant à encourager les Kényans à manger plus de poisson.

« Il s’agit d’une initiative du département d’Etat des pêches qui vise à augmenter l’apport alimentaire en poisson dans le pays », a expliqué le porte-parole.

Le lancement du service des garde-côtes et de cette campagne interviennent à un moment où les pêcheurs kényans se sont plaints d’un afflux de poisson chinois sur le marché local ainsi que des pays voisins, la Somalie et la Tanzanie, souligne, à ce propos, le journal.

Au Rwanda, les quotidiens consacrent leurs gros titres de vendredi à la visite officielle qu’effectue le président de la République rwandaise, Paul Kagame, au Qatar.

Le journal +KT Press+ écrit à ce sujet que Paul Kagame, président en exercice de l’Union africaine, a eu des entretiens, jeudi, avec Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, Émir de l’État du Qatar, sur plusieurs sujets à l’ordre du jour.

Le président Kagame et l’Émir du Qatar ont signé plusieurs accords de coopération dans les domaines de l’économie, du commerce et de l’investissement, indique la publication.

Cette visite de travail de deux jours, lit-on, intervient après la signature de l’accord conjoint établissant les relations diplomatiques entre le Rwanda et le Qatar entre les représentantes permanentes des deux pays auprès de l’Organisation Nations Unies.

Sur un autre volet, le quotidien +RNA+ indique que la première édition du Forum de l’audiovisuel de Kigali se tiendra du 21 au 23 novembre courant à Kigali Convention Center.

Ce forum de trois jours, écrit-on, est une plateforme qui réunira les principaux acteurs du secteur de l’audiovisuel, ainsi que des donateurs, des étudiants et des chercheurs, afin de débattre des enjeux et tendances du secteur et identifier les opportunités commerciales qui s’offrent dans ce domaine.

En Côte d’Ivoire, +Fraternité Matin+ rapporte que le Président Alassane Ouattara a procédé jeudi au premier planting d’arbre qui s’inscrit dans le programme de planting sur le boulevard de l’Aéroport Félix Houphouet Boigny d’Abidjan.

Cette cérémonie, qui coïncide avec la journée de la paix instituée par le gouvernement ivoirien depuis les années 90 et de peu avec la célébration du centenaire de l’armistice en France, montre, selon le Chef de l’Etat, que la paix est d’actualité. « Nous voulons aussi montrer que la forêt contribue à la paix tout comme l’environnement », a soutenu Alassane Ouattara, cité par le journal.

Pour lui, cette cérémonie de planting d’arbre est importante, d’autant plus que la Côte d’Ivoire a connu une déforestation accrue ces 50 dernières années.

Sur un autre registre, « Soir Info » écrit que le Kenyan Stanley Cheruiyot Teimet a remporté, jeudi, la quatrième édition du marathon international du district d’Abidjan sur les 42 km en 2 heures 40 minutes.

L’athlète kenyan a devancé les Ghanéens Malick Yakubu Yakubu arrivés 2è en 2h47 mn et Akuka Williams 3è en 2h51 mn, remportant ainsi les 2 millions FCFA réservés à ce marathon.

Selon les organisateurs, environ 15.000 athlètes professionnels et amateurs ont pris part à ce marathon.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le gouvernement du Ghana table sur un taux croissance de 5,6% en 2018 et de 7,6% en 2019, selon le projet de budget 2019, présenté jeudi au parlement par le ministre des Finances Ken Ofori-Atta.

« Le Ghana devrait atteindre son objectif d’avoir un déficit budgétaire ne dépassant pas 3,7% du PIB pour l’année », a indiqué le ministre, notant que son pays pourra sortir du plan de sauvetage d’environ un milliard de dollars accordé par le Fonds monétaire International (FMI) d’ici la fin de l’année.

« Nous sommes sur le point de sortir du programme du FMI d’ici la fin de cette année », a-t-il affirmé, relevant la détermination de son pays à combiner discipline et dynamisme économiques pour assurer les équilibres macroéconomiques.

Côté sport, +Ghanaian Times+ s’intéresse aux préparatifs d’Accra pour acceuillir la Coupe d’Afrique des Nations Féminine (CAN-2018) qui devra commencer samedi prochain, avec ,a participation de 8 pays, à savoir l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Cameroun, le Ghana, la Guinée équatoriale, le Mali, le Nigeria et la Zambie.

Au Burkina Faso, +Sidwaya+ écrit que la mobilité des usagers de Ouagadougou s’améliore et se sécurise davantage avec l’ouverture du 4è échangeur à la circulation, indiquant que cette infrastructure d’un coût de 70 milliards de francs CFA a été inaugurée, jeudi, par le président, Roch Marc Christian Kaboré.

Selon le directeur régional Afrique de l’Ouest de la société SOGEA SATOM, Manuel Carpraux, cité par le journal, la construction de l’échangeur a mobilisé

1 200 personnes et 500 engins pour réaliser en trois ans, 14 ponts et 22 km de routes pour six millions d’heures de travail.

Quant au ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, il a rappelé que la conception de cette infrastructure remonte du temps où le président Roch Marc Christian Kaboré était ministre des Transports, estimant que l’échangeur du Nord fait la fierté de la capitale en ce sens qu’il vient mettre fin au calvaire des populations et des usagers de la route.

Selon la publication étatique, cet ouvrage participe à donner une forme urbaine à la centralité secondaire, relevant que la capitale burkinabè mérite une infrastructure qui vient conforter la vision d’en faire une cité moderne dotée d’équipements répondant aux attentes des citoyens.

Au Gabon, +l’union+ écrit sous le titre les voiries de Libreville en réfection » que le premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet a donné, hier, le coup d’envoi des travaux de modernisation, de réhabilitation et d’aménagement des voiries urbaine de Libreville qui vont durer deux ans et demi, ajoutant que ces travaux étaient devenus une urgence vu l’état de dégradation du réseau routier de Libreville.

Ces travaux bénéficient d’un financement de l’Agence de Crédit export du Royaume Uni, UK export finance (Ukef) d’un montant de 65,6 milliards de francs CFA, poursuit la publication, précisant que l’Etat gabonais, qui a déjà décaissé 10 milliards de francs CFA, financera les travaux à hauteur de 25% et les 75% seront versés par le partenaire anglais.

En sport, la presse souligne que les Panthères du Gabon se trouvaient devant un casse-tête à la veille d’affronter les Aigles du Mali dans le cadre du match comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Cameroun 2019, expliquant que l’équipe gabonaise de football fait face à une cascade de forfaits touchant des éléments majeurs de la sélection.

Au Mali +L’indépendant+ rapporte en citant l’état-major français des armées que sept terroristes ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi au Mali lors d’un raid mené par des soldats français de l’opération Barkhane.

Les soldats français ont mené « un raid héliporté dans la nuit du 11 au 12 novembre dans la région du Gourma (entre Tombouctou et Gao) contre un groupe armé terroriste », « renseignés par un drone Reaper », a précisé le porte-parole de l’état-major, le colonel Patrik Steiger, note le journal.

Les terroristes ont répliqué aux tirs de sommation avec des armes légères, provoquant une riposte des militaires français qui ont « neutralisé sept hommes armés « , incluant « très probablement » leur chef Al-Mansour Ag Alkassim, a-t-il ajouté.

L’opération a permis de saisir des armes lourdes et légères, ainsi que des composants servant à la fabrication d’IEDs (engins explosifs), précise l’état-major, qui évoque un coup « significatif » porté a un groupe armé actif dans cette région du Mali, ajoute la publication.

Dans la même catégorie