GNA Obuasi Municipal Assembly inaugurates centre for artisans GNA Stakeholders in the agrifood sector have key role to sustaining food security  GNA Zenith Bank’s 2024 Q1 profit up 41 per cent, boosted by loan, asset and deposit growth GNA Samuel Takyi quits amateur boxing, signs professional deal with Streetwise Management  GNA Esther A. N. Cobbah elected President of Institute of Public Relations Ghana MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  17 Décembre      45        Media (1875),

   

Rabat, 17/12/2018 (MAP) – La rencontre à Paris du groupe consultatif pour le financement de la phase II du Plan Sénégal Emergent, la proclamation des résultats des législatives au Gabon, le choix du Premier ministre éthiopien comme « Africain de l’année 2018 » et la prochaine visite officielle du président rwandais en Côte d’Ivoire sont les principaux sujets commentés et développés par la presse africaine parue ce lundi.

Au Sénégal, la rencontre à Paris du groupe consultatif pour le financement de la phase II du Plan Sénégal Emergent (PSE) est le principal sujet qui focalise l’attention de la presse locale.

« Groupe consultatif de Paris : enjeux et décryptage », peut-on lire à la Une du journal +Enquête+, qui ajoute que c’est ce matin que s’ouvre, à Paris, au siège de la Banque mondiale (BM), la rencontre avec les partenaires techniques et financiers du Sénégal, en présence du président Macky Sall.

L’objectif principal de ce groupe consultatif organisé avec l’appui de la BM et du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), est de mobiliser tous les partenaires autour de la phase II du PSE et de converger vers un développement durable dans le Plan d’actions prioritaires (PAP 2019-2023), poursuit le journal.

Selon la même source, le Sénégal compte lever à l’issue de cette manifestation la bagatelle de 2850 milliards Francs CFA.

Dans le même ordre d’idées, son confrère +L’Observateur+ précise que sept secteurs et domaines prioritaires ont été identifiés dans le cadre du PAP, à savoir l’agriculture-horticulture-agro-industrie, les infrastructures, la construction, énergie-pétrole-gaz-mines, les industries, l’économie numérique et tourisme et finance.

Au Gabon, +L’union+ écrit, sous le titre, « législatives/proclamation des résultats: il faut encore attendre » que la Cour constitutionnelle a requis un peu de patience avant la proclamation des résultats officiels du scrutin des 6 et 27 octobre dernier.

Et la publication d’ajouter que la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo, a clairement indiqué samedi dernier que la haute juridiction procédera à la proclamation officielle des législatives à l’issue de la phase de vérification, par les juges constitutionnels, des procès-verbaux de l’ensemble des bureaux de vote du pays, ainsi que ceux de centralisation des résultats de tous les démembrements du centre gabonais des élections (CGE) (commissions provinciale, départementale, communale), notant que dans tous les cas, au terme de cette proclamation, le gouvernement actuel devrait démissionner conformément à la décision rendue par la haute juridiction le 30 avril.

En sport, la presse souligne qu’après une première période héroïque (0-0), les footballeurs du club gabonais Cercle Mberi Sportif (CMS) se sont littéralement effondrés dans la seconde période, en encaissant un cinglant (5-0) devant le Raja de Casablanca en 16è de finale aller de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), estimant que le CMS jouera le match retour pour l’honneur.

En Ethiopie, +FANA BC+ focalise son attention sur le choix du Premier ministre, Abiy Ahmed, « Africain de l’année 2018 » par le magazine African +Leadership+.

Le Premier ministre, Abiy Ahmed, s’est imposé comme l’Africain de l’année 2018 avec plus de 85% du total des sondages (un million de votes), souligne le groupe médiatique éthiopien.

L’actuelle vice-secrétaire générale des Nations unies et ancienne ministre de l’Environnement du Nigeria, Amina J. Mohammed, a été désignée dirigeante africaine de l’année 2018.

+FANA BC+ revient, par ailleurs, sur le décès de l’ancien président (2001/2013) éthiopien, Girma Woldegiorgis, notant qu’il sera inhumé mercredi à la cathédrale de la Sainte-Trinité.

Au Rwanda, le journal +RNA+ rapporte que le président rwandais et président en exercice de l’Union africaine, Paul Kagame, effectuera une visite officielle en Côte d’Ivoire les 19 et 20 décembre.

Citant des sources gouvernementales, la publication écrit que cette visite, qui intervient huit mois après celle du président ivoirien, Alassane Ouattara, au Rwanda, s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations bilatérales entre Abidjan et Kigali.

Ce sera la deuxième visite du président rwandais en Côte d’Ivoire, sous le mandat d’Alassane Ouattara, note le journal, rappelant que ce dernier avait accueilli en novembre 2017 Paul Kagamé, qui devait prendre part au 5è sommet Union africaine-Union européenne.

Le journal +Rwanda News+ indique, de son côté, que l’Indice mondial de compétitivité 2017-2018 du Forum économique mondial (WEF) a classé le Rwanda au premier rang des pays d’Afrique en matière d’indépendance judiciaire.

Le pays des mille collines a été classé au 24è rang mondial, précise la publication, qui note que l’indépendance du système judiciaire vis-à-vis du pouvoir exécutif et le respect de la loi sont parmi les principaux critères pris en compte dans le classement du WEF qui a listé 137 pays.

En Afrique, la deuxième place est revenue à la Namibie, suivie de l’Egypte et de l’Île Maurice, ajoute le quotidien.

En Côte d’Ivoire, +Fraternité Matin+ indique que des élections partielles municipales et régionales se sont tenues, dimanche, dans les circonscriptions de Bingerville, Grand Bassam, Port Bouet (Abidjan), Lakota, Le Guémon et le Lôh-Djiboua.

La Chambre administrative de la Cour suprême, rappelle le quotidien, y avait annulé le vote du 13 octobre à la suite de recours introduits par des candidats qui contestaient les résultats.

Elle avait été saisie pour l’examen de 102 plaintes à l’issue des municipales et régionales couplées du 13 octobre.

Sur un autre registre, +Soir Info+ rapporte que la Côte d’Ivoire et le Ghana, à travers le Conseil du café-cacao et Ghana Cocoa Board, ont décidé de mettre en œuvre plusieurs mesures pour améliorer l’économie cacaoyère, dont l’institution d’un prix plancher du cacao qui sera déterminé à fin janvier 2019, et l’élaboration d’une norme commune pour la durabilité du cacao.

Le communiqué final d’une réunion de deux jours, organisée à Abidjan, fait également état de la modification du système de commercialisation de la Côte d’Ivoire pour le faire migrer vers celui du Ghana.

Au Kenya, les quotidiens rapportent les résultats d’un rapport de l’Autorité nationale de transport et de sécurité (NTSA) selon lesquels les hommes représentent 80% des 2.922 victimes des accidents de la route, enregistrés depuis janvier.

Dans son rapport, qui couvre la période de janvier au 10 décembre, la National transport and safety authority précise que 2.330 hommes usagers de la route et 592 femmes sont décédés, contre 2.342 hommes et 577 femmes au cours de la même période de l’année 2017, rapporte le journal +Daily Nation+, qui ajoute que le mois d’octobre est le plus meurtrier avec 289 décès enregistrés, un chiffre qui s’inscrit en hausse que le pire mois de l’année dernière, mars, avec 269 décès.

Pour sa part, +The Star+ souligne que les contrôles routiers se sont renforcés par les services de la police pour éviter l’hécatombe lors des fêtes de fin d’année où les déplacements se multiplient.

Le journal estime, en outre, que les test d’alcoolémie se sont intensifiés aussi bien de jour comme de nuit.

Au Burkina, +Sidwaya+ écrit que le récent sondage, effectué par le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), a donné une moyenne peu honorable au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, crédité de la note de 4,91 sur 10, estimant que si l’on en croit donc ces chiffres, en trois ans d’exercice du pouvoir, la cote de popularité du chef de d’Etat s’est effritée au point que, si l’on organisait un scrutin en ce mois de décembre, un deuxième tour apparaîtrait comme plausible avec, au bout, une incertitude sur le nom du potentiel gagnant.

A toutes les escales effectuées par le chef de l’Etat, ce sont des populations en liesse qui ont accueilli le cortège présidentiel, rappelle le journal étatique, ajoutant que des actes de sympathie et d’encouragements n’ont pas manqué à l’endroit du locataire de Kosyam (siège du palais présidentiel, Ndlr) qui, du coup, a dû être conforté dans ses certitudes et dans sa volonté de faire du Burkina Faso, un pays qui compte davantage parmi ses pairs dans un bref avenir.

« La preuve, s’il en était encore besoin, qu’entre les réalités du terrain et les savantes démonstrations des cabinets et salons ouagalais, il y a souvent loin, de la coupe aux lèvres », indique l’éditorialiste du quotidien.

Bien sûr, certains esprits chagrins pourront disserter sur des mobilisations « forcées », mais, ce serait faire injure à un peuple qui a démontré qu’il savait ce qu’il voulait dès l’aube des indépendances et dans un passé récent, souligne-t-il, relevant qu’il y a donc du « bon » dans cette gouvernance Roch, même si beaucoup reste à faire sur le chantier de la construction nationale.

En outre, note l’Edito, les efforts devront être intensifiés pour consolider les acquis politiques et économiques et poursuivre la marche en avant, signalant qu’en tous les cas, le « pays réel » est en phase avec ses dirigeants.

Au Mali +l’essor+ indique que de retour de Tombouctou où il a effectué une visite de 48 heures, le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga, a annoncé que le gouvernement va accroître les effectifs de la police, de la gendarmerie, de la garde nationale et de la protection civile.

Quelque 350 éléments supplémentaires seront déployés bientôt dans la région au bénéfice de ces différents corps afin d’augmenter leurs capacités opérationnelles.

La décision de renforcer les effectifs des personnels des forces de sécurité intérieure est le résultat de la visite de M. Maiga en 6eme région, une visite qui a permis au Chef du gouvernement d’évaluer de plus près la situation sécuritaire sur le terrain et de multiplier les initiatives visant à renforcer le dialogue entre les communautés, la cohésion sociale et la réconciliation nationale, note le journal.

Et d’ajouter que cette annonce de M. Maiga est la résultante des différentes rencontres qu’il a eues avec les autorités administratives et politiques, les responsables militaires et sécuritaires, les notabilites ainsi que les forces vives dont les différents portes-parole (représentants des jeunes, des femmes, société civile..) ont tous mis l’accent sur le besoin de sécurité des personnes et de leurs biens.

Dans la même catégorie