GNA Obuasi Municipal Assembly inaugurates centre for artisans GNA Stakeholders in the agrifood sector have key role to sustaining food security  GNA Zenith Bank’s 2024 Q1 profit up 41 per cent, boosted by loan, asset and deposit growth GNA Samuel Takyi quits amateur boxing, signs professional deal with Streetwise Management  GNA Esther A. N. Cobbah elected President of Institute of Public Relations Ghana MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership

Suspension et interpellation de certains médias internationaux par la HAC


  16 Novembre      33        Media (1875),

   

Libreville, 16 novembre (AGP) – La Haute Autorité de la Communication (HAC) a arrêté, au cours de sa séance du jeudi 15 novembre, certaines mesures qui vont de l’interpellation à la suspension de certains médias internationaux, en République gabonaise.

Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour de la plénière de jeudi, notamment l’affaire Biafra TV, de la chaîne BBC, et du correspondant de l’AFP.

S’agissant de l’affaire Biafra TV, la HAC a fait remarquer qu’il a été constaté de la diffusion d’une chaîne de télévision à partir du Gabon d’un organe de presse dénommé Biafra Tv. De ce fait, la HAC rappelle que la création d’une chaîne de télévision est assujettie à une autorisation préalable de cette entité et fait remarquer qu’aucune initiative n’a été initiée auprès son entité, ni examiné par elle. Elle rappelle de ce fait ses prérogatives qui vont de la garantie de toute forme de pilotage, d’exploitation des signaux et d’ajouter que le contenu de cette unité tend à la rébellion.

Aussi, a-t-elle fait appliquer l’article 51 et 185 du Code de la Communication et fait interdiction de la diffusion de la chaîne Biafra TV en République gabonaise. Par ailleurs, elle s’est penché sur la chaîne BBC qui, traitant de la vacance de pouvoir du président de la République, ce dernier a commenté de ce que la présidente du Sénat assurerait l’intérim et prêterait serment. La Hac a estimé qu’une telle information est de nature à semer la confusion, aussi a t-elle enjoint le journal international à apporter un démenti de cette information qui fuse à la une.

Selon la HAC, cette interprétation légère et étonnante de la Constitution concoure à une désinformation et réaffirme que le Président, Ali Bongo Ondimba est bel et bien président de la République. Aussi l’instance de régulation des médias a-t-elle suspendue, pour un mois, la diffusion des programmes de la chaîne BBC au Gabon.

Quant à l’affaire du correspondant de l’AFP, ce dernier a été convoqué à la direction de la HAC, le mardi 20 novembre prochain à 10 h, sur les commentaires faits par cette chaîne sur cette institution.

Dans la même catégorie