GNA ‘Only 300 businesses in Ghana meet criteria to participate in AfCFTA’ GNA SML’s electrononic systems will boost revenue assurance – Policy Analyst  GNA EU Ambassador pledges commitment to upgrade juvenile boxing in Ghana  GNA Medikal’s London concert could be a turning point for Ghana music globally – Akwaaba UK CEO GNA Stonebwoy’s ‘Livingstone Foundation’ shows kind gesture to talented autistic boy MAP Confederation of African Football Confirms RS Berkane’s Qualification for CAF Cup Final GNA Seventy percent of SMEs productivity lost to power crises in C/R GNA Ghana secures official recognition as member of Hand-to-Hand Fighting Sport GNA 2nd Edition of May Corporate Walk fixed Wednesday May 1 GNA Support Keta-Anlo area with sports complex – Bawumia urged

TANDJOUARE/AMÉLIORER L’ACCES AUX SOINS DE SANTÉ DE REPRODUCTION DES FEMMES RURALES : ENVIRON 150 PERSONNES CONSULTEES POUR DIVERSES PATHOLOGIES A PLIGOU ET GBOUAK


  17 Décembre      10        Society (33436),

   

Environ 150 femmes, hommes et enfants de Pligou et Natigou respectivement au nord-ouest et à l’est de la préfecture de Tandjouaré ont été gratuitement consultés pour diverses pathologies, les 11 et 13 décembre, au cours des séances de consultations foraines.

Cette mission médicale qui fait partie du cadre de partenariat entre la Croix Rouge Togolaise et l’UNFPA s’inscrit dans l’approche de mobilisation communautaire pour la lutte contre les violences basées sur le genre et accès aux services de soins de la santé de reproduction.

Ces consultations foraines sont organisées par la coordination de la région des Savanes de la Croix Rouge Togolaise avec l’appui technique de l’UNFPA. L’objectif est d’appuyer les acteurs communautaires à travers la stratégie papas champions et clubs des mères et d’organiser les consultations foraines avec le district sanitaire de Tandjouaré. Il était également question de rapprocher les services de santé des communautés situées à plus de 5km de leur aire sanitaire pour un accès facile aux soins médicaux et à toucher un grand nombre de femmes et de couples au cours de ces consultations gratuites.

Ces consultations ont permis également de faire une mobilisation communautaire pour les offres de services, de sensibiliser les populations sur les avantages des consultations foraines et d’offrir les soins suivant la disponibilité des intrants des formations sanitaires des USP de Pligou et Natigou.

Dans les deux localités, les patients ont été consultées pour la plupart pour des cas de paludisme, de consultation prénatales, des vaccinations de routine, de maux de ventre et des cas de hernie et IST qui ont été référés au CHR Dapaong pour une prise en charge complète. La majorité des pathologies diagnostiquées ont été prise en charge sur le champ et des carnets de santé offerts gratuitement à tous les patients consultés.

Le chargé de suivi à la CRT/Savanes, Ninguigniadi Tchimbiandja a profité de ces séances pour sensibiliser les populations sur les maladies actuelles, notamment le virus de Lassa dont un cas a été décelé au Nigeria. Il a invité les populations de Pligou et Natigou à observer des conditions d’hygiène pour éviter ces maladies et exhorté les femmes à se rendre régulièrement aux consultations prénatales.

Dans la même catégorie