GNA Office of the Registrar of Companies faces temporary connectivity challenge  GNA My government will empower women in fisheries sector – Dr Bawumia GNA All Regional Games to unearth Ghanaian talents without bias-Asamoah Gyan MAP FM Meets Brunei’s Second Minister of Foreign Affairs in Banjul MAP Morocco’s FM Holds Talks with Mauritanian Peer in Banjul MAP FM Bourita Meets Senegalese Minister of African Integration and Foreign Affairs in Banjul MAP 15th OIC Summit: Morocco Takes Part in FMs’ Meeting in Banjul MAP Moroccan, Malian FMs Hold Talks on Means to Boost Bilateral Ties MAP Moroccan FM Holds Talks with his Gabonese Counterpart in Banjul MAP Bourita Holds Talks with Nigerien FM in Banjul

Togo: PLUSIEURS ACTIVITES MENEES PAR LE CHEF DE L’ÉTAT A KANTE


  28 Février      15        Politics (18688),

   

Kantè, 28 fév. (ATOP) – Le Chef de l’État Faure Gnassingbé a mené plusieurs activités dans la journée de mercredi 27 février à Kantè chef-lieu de la préfecture de la Kéran.

La première activité du chef de l’Etat a été de présider le conseil des ministres. Après le conseil, le président de la République s’est entretenu avec les forces vives de la préfecture, notamment les chefs traditionnels, les jeunes et les groupements de femmes sur la vie socio-politique du pays. Il a profité de l’occasion pour leur expliquer le bien-fondé de la délocalisation des conseils des ministres. Selon lui, c’est une initiative à perpétuer afin de rapprocher les gouvernants des administrés.

La dernière activité présidentielle à Kantè a été la remise officielle de 5 premières cliniques mobiles qui seront déployées dans les 5 régions économiques du Togo. Cette action s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) et dans la mission confiée au Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) entre autres. Cette mission est d’offrir des services sociaux de base de qualité directement aux communautés conformément à la vision du chef de l’État pour un développement durable inclusif au Togo.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Moustafa Mijiyawa a témoigné la gratitude des populations bénéficiaires au président de la République pour sa constante sollicitude au chevet des couches sociales vulnérables. En effet, plus de 2,7 millions de Togolais répartis dans près de 2675 villages vivant à plus de 15 kilomètres d’infrastructures sanitaires, auront désormais accès à des soins de santé de qualité grâce au déploiement officiel des cliniques mobiles dans toutes les régions du Togo, a précisé le ministre.

Pour le Représentant-Résident du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) au Togo, Mactar Fall, la réussite de ce projet ne repose pas seulement sur l’effort concerté du gouvernement togolais et du PNUD mais aussi sur le partenariat exceptionnel qu’entretiennent le PUDC et le ministère de la Santé avec les communautés bénéficiaires à la base. Ces unités mobiles de soins, véritable hôpital sur roues, qui comportent entre autres, laboratoire, pharmacie et équipements biomédicaux de dernier cri, sillonneront les villages les plus reculés du pays offrant des consultations préventive et curative en optimisant ainsi la couverture du dispositif sanitaire national, a-t-il conclu.

Le PUDC est la plateforme par excellence de réalisation des Objectifs de Développement Durables (ODD) au Togo, agissant sur 15 des 17 ODD notamment l’accès au bien-être et à la bonne santé. En effet, à travers le PUDC, entre 2016 et 2019, les populations togolaises vont bénéficier de la construction, de la réhabilitation ou de l’extension de 16 établissements de santé équipés en matériels biomédicaux. Il s’agit de 4 centres médico-sociaux (CMS), 3 centres hospitaliers préfectoraux (CHP), et 9 unités de soins périphériques (USP), la construction des 20 incinérateurs et le déploiement de 5 cliniques mobiles et 5 ambulances pour faciliter l’accès aux soins de santé de plus de 500.000 personnes par an.

Le président de la République et l’équipe gouvernementale ont été accueillis à leur arrivée à Kéran par le préfet Douti N’Sarma Mabiba entouré des autorités locales, administratives, traditionnelles et religieuses ainsi que de la population. Ils ont exprimé leur reconnaissance au Chef de l’État pour le choix porté sur leur localité pour abriter le conseil des ministres.

Dans la même catégorie