GNA ‘Only 300 businesses in Ghana meet criteria to participate in AfCFTA’ GNA SML’s electrononic systems will boost revenue assurance – Policy Analyst  GNA EU Ambassador pledges commitment to upgrade juvenile boxing in Ghana  GNA Medikal’s London concert could be a turning point for Ghana music globally – Akwaaba UK CEO GNA Stonebwoy’s ‘Livingstone Foundation’ shows kind gesture to talented autistic boy MAP Confederation of African Football Confirms RS Berkane’s Qualification for CAF Cup Final GNA Seventy percent of SMEs productivity lost to power crises in C/R GNA Ghana secures official recognition as member of Hand-to-Hand Fighting Sport GNA 2nd Edition of May Corporate Walk fixed Wednesday May 1 GNA Support Keta-Anlo area with sports complex – Bawumia urged

Transmission de Commandement de la Mission de Formation de l’Union Européenne en Centrafrique


  4 Février      39       

   

Bangui, 04 fév. (ACAP) – Le Président de la République Faustin Archange Touadéra a présidé Jeudi 03 Février 2022 à Bangui, la cérémonie de passation de Commandement de la Mission de Formation de l’Union Européenne en République Centrafricaine (EUTM-RCA) entre le sortant le Général de Brigade, Langlade de Montgros en béret rouge, et l’entrant le Général Jacky Cabo en béret bleu, en présence de l’Amiral de l’EUTM , Blejean, du ministre de la Défense Claude Rameaux Bireau et l’Ambassadeur de France à Bangui Jean-Marc Grosgurin.

Cette mission a pour objectif de soutenir les Forces Armées Centrafricaines (FACA) dans la gestion, la formation et le déploiement sur le terrain des éléments desdites forces.

Le Général entrant, Jacky Cabo, s’est réjoui de prendre le commandement de la mission EUTM, tout en soutenant que l’EUTM reste avant tout une mission militaire, mais sa réussite repose avant tout sur le maintien et la franchise du dialogue, aussi bien avec les autorités militaires et civiles.

Le Général Cabo a émis le vœu de collaborer avec l’ensemble des autorités militaires durant sa mission dans l’optique de renforcer la situation sécuritaire en République Centrafricaine.

L’Amiral Blejean a fait savoir que la relation entre l’Union Européenne (UE) et la République Centrafricaine constitue un partenariat multidimensionnel et global qui s’inscrit dans la durée.

Blejean a précisé que l’UE a déployé sa première opération à Bangui en 2014, car le soutien de son institution concerne la reconstruction de l’armée et des forces de sécurité intérieure, afin de contribuer à la paix et à la réconciliation du pays.

L’Amiral Blejean, a confirmé que les formations délivrées par EUTM RCA au profit des FACA ont été suspendues, tout en maintenant les activités dans le domaine de conseil au profit du ministère de la Défense et de l’Etat-major des Armées (EMA). Il précise que cette décision est temporaire et réversible.

Selon lui, malgré certaines divergences d’analyse sur les modalités du soutien apporté par l’UE dans le domaine de la défense, les possibilités du dialogue sont toujours présentes.

Il faut noter que la Mission de Formation de l’Union Européenne en République Centrafricaine a été lancée le 16 juillet 2016 pour une durée de deux ans. Le 30 juillet 2020, le Conseil de l’UE a renouvelé le mandat de l’EUTM-RCA jusqu’au 19 septembre 2022, avec un effectif de 200 militaires et civils.

Dans la même catégorie