MAP FM Meets Brunei’s Second Minister of Foreign Affairs in Banjul MAP Morocco’s FM Holds Talks with Mauritanian Peer in Banjul MAP FM Bourita Meets Senegalese Minister of African Integration and Foreign Affairs in Banjul MAP 15th OIC Summit: Morocco Takes Part in FMs’ Meeting in Banjul MAP Moroccan, Malian FMs Hold Talks on Means to Boost Bilateral Ties MAP Moroccan FM Holds Talks with his Gabonese Counterpart in Banjul MAP Bourita Holds Talks with Nigerien FM in Banjul GNA ‘Only 300 businesses in Ghana meet criteria to participate in AfCFTA’ GNA SML’s electrononic systems will boost revenue assurance – Policy Analyst  GNA EU Ambassador pledges commitment to upgrade juvenile boxing in Ghana 

Une délégation conjointe de l’UNFPA et de la croix rouge béninoise s’imprègne des problèmes des déplacés de Pentega (Cobly)


  3 Juin      6        Society (33436),

   

Porto-Novo, 31 Mai 2019 (ABP) – Une délégation conjointe du Fond des Nations-unies pour la population (UNFPA) et de la croix-rouge béninoise, conduite par le chargé de programme en dynamique de population de collecte des données de genre et des droits humains Comlan Cyrus Agbegnigan, est allée jeudi évaluer la situation des réfugiés des affrontements intercommunautaires entre agriculteurs et éleveurs Peulh survenus en juillet 2018 à Cobly et installés définitivement sur le nouveau site appelé « Gouré Potalm » (village la paix en langue peulh) dans le village de Pentega.
Cette descente a permis à la délégation, au terme d’une série d’entretien effectué sur la base d’un questionnaire relatif à l’éducation, à la santé, à la sécurité et à l’assainissement avec la communauté Peulh, de s’imprégner des problèmes de ces réfugiés.
Ainsi, au niveau de l’éducation on note le manque de moyens pour payer les enseignants de l’école informelle ouverte cette année sur le site. Sur le plan sécuritaire, la population du site a déploré le rançonnement dont elle est victime par les militaires Togolais, vu que le site est à quelques kilomètres de la frontière du Togo. L’insuffisance d’eau potable et des agents d’hygiène et d’assainissement sur le site entraînant les maladies diarrhéiques, ont été aussi évoquées.
Il a été également question pour la délégation lors de cette descente, d’échanger avec les chefs services déconcentrés de l’état en poste à Cobly, sur les difficultés qui limitent leurs interventions sur le site. Principalement l’on a évoqué le manque de moyen roulant.
En plus du plan d’urgence envisagé pour solutionner les problèmes énumérés au niveau du village de « Gouré Potalm », le représentant de l’UNFPA Comlan Cyrus Agbegnigan et le chef projet à la croix rouge béninoise Amidou Seko, ont rassuré des dispositions qui seront prises pour corriger le tir au niveau des services déconcentrés de l’état qui doivent impérativement intervenir sur le site.
Témoignant sa gratitude à la mission, le maire de la commune de Cobly Théophile Nékoua a rassuré de la disponibilité de l’exécutif communal à jouer pleinement sa partition dans la mise en œuvre des différentes décisions qui seront envisagées pour le bien-être de ses administrés de « Gouré Potalm ».

Dans la même catégorie