MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

Zondoma: L’excellence célébrée au post-primaire et au secondaire


  23 Octobre      21        Innovation (5637),

   

Gourcy, (AIB) -L’Association une Vie Meilleure (AVM) a tenu la 4ème édition l’excellence au post primaire et au secondaire  ce samedi 16 octobre 2021 à Gourcy sous le thème «célébrer l’excellence pour prévenir et gérer les conflits en milieu scolaire» 23 prix ont été décernés aux élèves, aux établissements et aux parents d’élèves les plus méritants de la province.

Le concours d’excellence au post-primaire et au secondaire du Zondoma a été institué pour récompenser les acteurs de cet ordre d’enseignement qui se sont distingués par la qualité de leur travail aux examens de fin d’année.

Selon les premiers responsables de l’AVM, l’objectif principal visé à travers cette activité est de promouvoir une éducation de qualité et la culture de l’excellence.

Lancée en 2018 cette compétition est à sa quatrième édition placée sous le parrainage du Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) Lassané Savadogo et la présidence du Haut-commissaire de la province du Zondoma Ouo Abibata Bamouni /Traoré.

Comme à la précédente édition c’est le lycée privé Saint Henri de Osso qui a imposé sa suprématie aux autres en réalisant  les meilleurs taux de succès au BEPC et au BAC avec à la clé un taux de 100 % à la série A4.

Pour ce qui concerne les performances individuelles, Souleymane Ouédraogo du Lycée Privé Saint Henri de Osso a surclassé tous ses camarades avec une moyenne de 18,44 au BEPC. Il obtient un prix composé d’un vélo, d’un sac, de 10 cahiers, d’une calculatrice scientifique et une somme de 50 000 francs CFA.

 

Les meilleurs au BAC ont pour nom Abdoul Guélilou Savadogo au BAC D avec une moyenne de 15,00 et Risnata Zoumbri auteur de 15, 08 de moyenne au BAC A.

Tous deux du Lycée Provincial du Zondoma, ils reçoivent chacun une moto neuve, 1 sac d’écolier, 1 carton de rames de papier,une calculatrice scientifique et une somme de 50 000 francs CFA.

Au nombre de deux, les élèves vivant avec un handicap admis au BEPC et au BAC respectivement du CEG de Roba et du Lycée Départemental de Boussou ont été primé. Les mères éducatrices n’ont pas été en reste.

Elles ont reçu des prix d’encouragement pour leurs contributions aux résultats de leurs progénitures.

 

Pour le président de l’AVM Salam Ouédraogo, au-delà des prix décernés, le souhait est de faire des lauréats des ambassadeurs à même d’influencer positivement leurs camarades dans le sens du travail mais aussi du comportement, toute chose qui selon lui est à même de prévenir l’indiscipline et les conflits dans le milieu scolaire.

 

Tout en félicitant les initiateurs de l’activité, le haut-commissaire présidente de la cérémonie a salué la pertinence du thème qui selon elle est d’actualité et interpelle les élèves à plus d’un titre.

C’est pourquoi elle les a invités à plus de discipline, et de tolérance, à la promotion de la paix afin que « l’école continue d’être un espace d’apprentissage et de formation ».

En marge de la journée d’excellence, les organisateurs ont mobilisé du matériel et des moyens financiers pour les forces de défense et de sécurité (Police, Gendarmerie) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et aussi des vivres pour les déplacés internes de la localité. Cette édition a connu la présence remarquée d’un invité d’honneur en la personne de Rakiéta Yaméogo, conseillère spéciale du Président du Faso venue apporter son soutien.

Dans la même catégorie