MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

LE LIONS CLUB INSISTE SUR SON CARACTÈRE CARITATIF


  8 Novembre      52        Société (45152),

 

Dakar, 08 nov (APS) – Le président du Conseil des gouverneurs du « district 403 » du Lions Club International, Jean Adebiran, a souligné jeudi à Dakar le caractère « purement caritatif » de cette organisation différente selon lui de la franc-maçonnerie.
Le Lions Club Club a une vocation humanitaire, a insisté M. Adebiran, dans un entretien accordé au quotidien Le Soleil et l’APS, reconnaissant toutefois le rapprochement souvent fait entre les deux structures. Le peu d’adhésion enregistré au Sénégal en termes de membres n’a pas d’ailleurs pour seule explication l’assimilation souvent faite avec la franc-maçonnerie, a-t-il fait valoir.
Le problème est plutôt d’ordre culturel, a expliqué Jean Adebiran, selon qui il n’est « pas souvent aisé » de réunir les gens autour de la générosité. Il a donné en exemple le Bénin et le Burkina Faso, deux pays constituant des districts autonomes, contrairement au Sénégal. « Etre membre, c’est une question de volonté », a-t-il estimé, rappelant que l’on devient membre du Lions Club International par cooptation. « On entre librement et on en sort librement », a-t-il martelé. Selon lui, le Lions Club « regroupe des hommes et des femmes sans distinction de race et de religion », dans le but d »’aider les personnes démunies ».
De son côté, Thomas Ouédrago, président fondateur du Lions Club Dakar Téranga, souligne que cette organisation reconnue par les Etats a pour ambition d’aider à satisfaire les besoins des populations dans divers domaines.
Il explique les difficultés rencontrées dans le recrutement de membres de son organisation par le fait qu’il est « difficile de regrouper les gens pour faire du bien ». Présent au Sénégal depuis 1954, l’organisation caritative, qui mène ‘’beaucoup d’actions dans l’éducation et la santé, va aider à la construction d’un centre des grands brûlés à l’hôpital Fann. Dakar accueille de samedi à dimanche, le Conseil des gouverneurs du « district multiple 403 » du Lions Club international. Quelque 30 participants sont attendus à cette rencontre qui va regrouper les 21 pays composant ce district.
Elle doit permettre aux gouverneurs, élus en juillet à Ndjaména au Tchad, de faire leur bilan. Cela fait 30 ans, que le Sénégal n’a ni occupé le poste de président du Conseil ni accueilli la rencontre des gouverneurs. Le Lions Club, présent au Sénégal depuis 1954, intervient dans cinq domaines prioritaires : le diabète, la faim, la vue, le cancer infantile et l’environnement. Il revendique quelque 300 membres au Sénégal, parmi les 1, 400 millions qu’il compte à travers le monde. ASG/BK

Dans la même catégorie