MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Burkina : Le syndicat des Finances veut remobiliser ses troupes


  9 Novembre      71        Non classé (664), Société (45146),

 

 

 

Ouagadougou, le 9 nov. 2018 (AIB)-Le syndicat national des agents des Finances (SYNAFI) veut remobiliser ses troupes pour «les futures luttes», a annoncé vendredi, son secrétaire général Mohamed Sawadogo.

«Les objectifs de ce congrès, c’est travailler à la remobilisation des troupes.Le gouvernement s’est mis dans une posture de lutter contre les acquis des travailleurs.

Il était important pour nous de faire une halte pour voir dans quelle mesure nous allons encore davantage renforcer notre syndicat et dans quelle mesure nous allons projeter les futures luttes », déclaré Mohamed Sawadogo.

Le secrétaire général du Syndicat national des agents des Finances (SYNAFI) s’exprimait vendredi, à l’ouverture d’un congrès ordinaire de sa structure qui devrait élire un nouveau bureau d’ici demain samedi.

Selon M. Sawadogo, le bilan du bureau sortant est satisfaisant dans l’ensemble, car d’après lui,  beaucoup d’acquis ont été engrangés.

«Depuis 2011 jusqu’à aujourd’hui (9 nov. 2018),  nous avons eu des accords qui ont été appliqués dont certains points non encore appliqués. Dans l’ensemble le bilan est très satisfaisant et positif pour nous», a affirmé Mohamed Sawadogo.

La Coordination des Syndicats du ministère en charge de l’Economie et des Finances (CS-MEF) a invité les congressistes à élire «un bureau techniquement compétant, politiquement conscient et socialement rentable pour les travailleurs».

En le CS-MEF y compris le SYNAFI se bat depuis 2017 pour la préservation d’un certain nombre d’acquis syndicaux dont le Fonds commun (primes, 55 milliards de FCFA en 2017 pour près de 9 mille agents).

Toutefois, le gouvernement a entrepris de réduire à partir de janvier 2019, ces primes qui haussent chaque an, au nom de l’équité sociale et de la gestion rationnelle des ressources publiques.

Dans la même catégorie