MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Côte d’Ivoire : Philippe Kla, nouveau président de l’UJOCCI


  12 Novembre      143        Médias (2837),

 

Abidjan, 11 nov (AIP)- L’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI) a élu, samedi, son nouveau président, Philippe Kla, journaliste à Linfodrome.ci, à l’issue d’une assemblée générale élective tenue à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau.

Avec 44 voix, soit 100% des suffrages exprimés, Philippe Kla a battu son adversaire, Stephie Joyce, au terme du scrutin, succédant désormais à Léandre Koffi.

Le nouveau patron de l’UJOCCI a indiqué qu’il s’attélera à réconcilier les journalistes culturels pour une union forte. Il a promis de lancer plusieurs initiatives afin de repositionner l’Union des journalistes culturels sur la scène médiatique face aux médias sociaux qui menace mais peut être une opportunité.

Élu pour un mandat de trois ans renouvelable à la tête de l’UJOCCI, Philippe Kla devra faire face à une union dans laquelle il existe déjà de nombreuses palabres internes. Celles-ci se sont d’ailleurs accentuées avec le boycott de la séance de l’élection du président de cette Union, par la liste conduite par Stéphy Joyce, qui a jugé les conditions et le climat inappropriés pour des élections crédibles.

« Nous n’étions pas venus pour une élection mais pour un toilettage des textes ainsi que pour l’examen du bilan du président sortant. Ce dernier nous l’avait dit la veille après concertation avec le président du comité d’organisation. Et le président de l’Union nationale des journalistes l’a confirmé dans la salle. C’est pourquoi, nous avons quitté la salle, mon équipe et moi. Merci à tous pour le soutien », s’est justifiée Stephy Joyce qui a quitté la salle avec son staff avant le vote.

Toutefois, le président de séance, Guillaume Gbato, en présence notamment du président sortant, Léandre Koffi, a ouvert le scrutin selon la souveraine décision de l’Assemblée générale.

« Depuis le début de la campagne, nous avons fait de la réconciliation au sein de notre union une priorité. Il n’y a jamais eu d’animosité entre Stéphy Joyce et moi. Je lui dois du respect parce qu’elle est mon aînée dans le domaine. Notre bureau sera d’ailleurs ouvert à toutes les tendances », a commenté le nouveau président de l’UJOCCI, à l’issue des élections.

Dans la même catégorie