MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Côte d’Ivoire : Philippe Kla, nouveau président de l’UJOCCI


  12 Novembre      143        Médias (2830),

 

Abidjan, 11 nov (AIP)- L’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI) a élu, samedi, son nouveau président, Philippe Kla, journaliste à Linfodrome.ci, à l’issue d’une assemblée générale élective tenue à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau.

Avec 44 voix, soit 100% des suffrages exprimés, Philippe Kla a battu son adversaire, Stephie Joyce, au terme du scrutin, succédant désormais à Léandre Koffi.

Le nouveau patron de l’UJOCCI a indiqué qu’il s’attélera à réconcilier les journalistes culturels pour une union forte. Il a promis de lancer plusieurs initiatives afin de repositionner l’Union des journalistes culturels sur la scène médiatique face aux médias sociaux qui menace mais peut être une opportunité.

Élu pour un mandat de trois ans renouvelable à la tête de l’UJOCCI, Philippe Kla devra faire face à une union dans laquelle il existe déjà de nombreuses palabres internes. Celles-ci se sont d’ailleurs accentuées avec le boycott de la séance de l’élection du président de cette Union, par la liste conduite par Stéphy Joyce, qui a jugé les conditions et le climat inappropriés pour des élections crédibles.

« Nous n’étions pas venus pour une élection mais pour un toilettage des textes ainsi que pour l’examen du bilan du président sortant. Ce dernier nous l’avait dit la veille après concertation avec le président du comité d’organisation. Et le président de l’Union nationale des journalistes l’a confirmé dans la salle. C’est pourquoi, nous avons quitté la salle, mon équipe et moi. Merci à tous pour le soutien », s’est justifiée Stephy Joyce qui a quitté la salle avec son staff avant le vote.

Toutefois, le président de séance, Guillaume Gbato, en présence notamment du président sortant, Léandre Koffi, a ouvert le scrutin selon la souveraine décision de l’Assemblée générale.

« Depuis le début de la campagne, nous avons fait de la réconciliation au sein de notre union une priorité. Il n’y a jamais eu d’animosité entre Stéphy Joyce et moi. Je lui dois du respect parce qu’elle est mon aînée dans le domaine. Notre bureau sera d’ailleurs ouvert à toutes les tendances », a commenté le nouveau président de l’UJOCCI, à l’issue des élections.

Dans la même catégorie