- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

RDC: Poursuite de la mission de régularisation de la situation des nouvelles unités en provinces

Kinshasa, 12 Novembre 2018 (ACP).- Le ministre d’Etat en charge de la Fonction publique, Michel Bongongo poursuit sa mission de régularisation en provinces de la situation des nouvelles unités de l’administration publique, a appris lundi l’ACP d’une source proche de ce ministère.
Le ministre qui venait de signer une série d’arrêtés portant régularisation des nouvelles unités a indiqué « qu’il n’était pas normal de laisser les agents de l’Etat prester au sein de l’administration publique depuis plusieurs années sans numéro matricule ni salaire ».
« C’est dans ce souci d’améliorer la situation du fonctionnaire de l’Etat que j’effectue cette mission qui m’a été confiée par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange de faire la ronde des provinces en vue de régulariser la situation des nouvelles unités », a-t-il dit. A ce sujet, le ministre d’Etat Bongongo a mis en place des commissions présidées par les gouverneurs des provinces pour statuer au cas par cas.
Selon le ministre d’Etat à la Fonction publique ces commissions, composées notamment des chefs de division, des chefs de district et des syndicalistes, travaillent dans l’impartialité afin de mettre fin aux injustices, au clientélisme, au favoritisme et au népotisme dont seraient victimes certaines nouvelles unités. Pour le ministre d’Etat, les différents services de l’administration procéderont, après l’affichage des arrêtés, au recensement des nouvelles unités pour leur intégration aux fichiers du personnel de l’Etat. ACP/Kayu/DNM/FMB