AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire

Le Président Issoufou attendu Dimanche à Zinder pour le lancement des travaux de la route Zinder/ Tanout


  11 Janvier      84        Société (45137),

 

Zinder,11 Jan (ANP) – Le Président de la République, Issoufou Mahamadou est attendu Dimanche 13 janvier à Zinder où il présidera la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation de la route bitumée Zinder-Tanout longue de 138 km en état dégradation avancée de puis plusieurs années.
Cette dégradation de ce tronçon ,faut-il le préciser ,a été accentuée avec la mise en place de la Société de Raffinage de Zinder(SORAZ) du fait de la fréquentation régulière des camions gros porteurs chargés du matériel lourd ainsi ceux en partance pour la région d’Agadez avec comme conséquence une augmentation des coûts de transport et l’allongement de la durée des trajets.
La réhabilitation de cette route permettra d’améliorer l’état de service de ce tronçon routier, en acrroissant la sécurité routière, la réduction le temps de transport et de stimuler les échanges commerciaux sur ce tronçon important de l’économie nationale et sous-régionale.
Cette route fait partie de la section du Niger de la transsaharienne qui relie six pays sahéliens et maghrébins – Niger, Mali, Tchad , Nigeria, Algérie et Tunisie.
Les autorités régionales multiplient les réunions de sensibilisation pour inviter les différentes couches socioprofessionnelles à réserver un accueil chaleureux au Chef de l’Etat et à la délégation qui l’accompagne.
Ce projet de réhabilitation de la route bitumée Zinder –Tanout d’un cout de Plus de 30 Milliards de FCFA financé par le fonds Européen de développement pour une durée des travaux de 48 mois qui seront exécutés pour le premier lot par l’Entreprise SOGEA SATOM et le second lot par l’Entreprise EGBTP.
E n 2015, la région a bénéficié de la réhabilitation de la route Zinder-Guidimouni (82 KM) et en 2018 de la réhabilitation du tronçon Zinder-Maggaria (112 KM) pour 13 milliards dans le cadre du Fonds européen de développement.
SY/CA/ANP-0037 Janvier 2019
Niger-/humanitaire
Niger : Le Président du CICR entame une visite axée sur les urgences humanitaires
Niamey, 11 jan (ANP)- Le Président du Comité International de la Croix rouge (CICR), Monsieur Peter Maurer entame ce vendredi 11 janvier 2019 une visite au Niger de 4 jours pour évaluer l’ampleur des urgences humanitaires, a appris l’ANP dans un communiqué de presse de la croix rouge nigérienne à Niamey.
Cette mission vise à mesurer l’ampleur des urgences humanitaires au Niger confronté à une forte insécurité dans les régions de Diffa (Est), Tillabery (Ouest), Nord Tahoua et Agadez (Nord) occasionnant d’importants flux de déplacés avec pour corollaire des problèmes humanitaires, précise la même source.
La zone du lac Tchad en proie aux violences de Boko Haram compte quelque 250.000 réfugiés et déplacés internes, quant à la région de Tillaberi et le Nord Tahoua, ils abritent des milliers des réfugiés maliens ayant fui le conflit dans leur pays. La région d’Agadez de son coté accueille des refoulés d’Algérie et de la Libye et des réfugiés soudanais.
Le CICR en collaboration avec la Croix-Rouge nigérienne fournit son assistance (vivres, eau, activités génératrices de revenus, médical, etc.) aux populations affectées dans ces régions et conduit des initiatives pour la résilience des populations.

Monsieur Maurer rencontrera à cette occasion les acteurs de la Croix nigérienne avec qui il entend débattre de la situation humanitaire au Niger, de la coopération entre le CICR et la Croix-Rouge nigérienne, du travail et de l’engagement bénévole des volontaires.
Le Président du CICR et sa délégation, se rendront dans les zones d’intervention de l’organisation humanitaire.
 » Cette visite lui permettra d’évaluer la situation humanitaire, de rencontrer les personnes affectées et les autorités à Diffa, Agadez et Niamey. Ainsi, il échangera avec les plus hautes autorités nigériennes sur les préoccupations et enjeux humanitaires nationaux et sous régionaux en soutenant la portée opérationnelle, le positionnement et l’ancrage du CICR au Niger », indique un communiqué de presse du CICR.
En matière de détention, le CICR va poursuivre son dialogue constructif avec les autorités pour travailler sur les défis de nature humanitaire qui persistent dans certains lieux de détention notamment l’alimentation, l’accès aux soins médicaux et les conditions de détention liées à la surpopulation. Le CICR va approfondir le dialogue et les interactions avec les autorités compétentes par rapport au respect des garanties judiciaires, peut-on encore lire.
La délégation de l’institution comprenant notamment Monsieur Patrick Youssef Directeur Adjoint des opérations du CICR en Afrique et Monsieur Romily Faulkner, conseiller au CICR était auparavant en Cote d’ivoire et au Mali.
Le CICR intervient dans les situations de conflit armé ou d’autres situations de violence, avec pour mission essentielle d’atténuer les souffrances des victimes de ces violences, sans distinction d’appartenance politique, ethnique, religieuse ou sociale, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie