Dosso, 26 Avril (ANP) – Placé sous le thème « Rôle du Scoutisme Nigérien dans la Promotion d’une citoyenneté responsable », Dosso abrité ce vendredi 26 avril, la 10ème assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger.
Pendant deux jours que dureront les travaux, les participants auront à amender et adopter les nouveaux textes de l’association, de valider le bilan moral et financier et de mettre en place un nouveau bureau.
La cérémonie d’ouverture a été placée sous le haut patronage de la ministre de la ministre de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes Mme Aïssa Laouan Wandarama en présence du gouverneur de la région de Dosso le général de brigade Iro Oumarou, des autorités administratives et de nombreux invités
Dans le discours qu’elle a prononcé à l’ouverture des travaux, la ministre de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes Mme Aïssa Laouan Wandarama a indiqué que le scoutisme incarne des valeurs intemporelles telles que l’altruisme, le respect, la responsabilité et le courage. En tant que mouvement, les scouts a-t-elle précisé sont non seulement des agents de changement mais aussi des modèles inspirants pour la jeunesse, montrant par exemple comment vivre de manière éthique et contribuer positivement à la société.
Le scoutisme a dit en substance la ministre de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes offre aux jeunes un espace sûr et stimulant pour explorer leurs passions, développer leurs compétences et cultiver leur leadership.
L’organisation de cette 10ème assemblée générale ordinaire des scouts du Niger a souligné Mme Aïssa Laouan Wandarama s’inscrit dans la droite ligne des priorités des plus hautes autorités au premier rang desquels le général de brigade Abdourahamane Tiani, président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie ; chef de l’Etat et le premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine qui se sont engagés à affirmer la souveraineté pleine et entière de notre pays.
Aussi, a souligné la ministre de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes, les objectifs poursuivis par l’association des scouts du Niger cadrent parfaitement avec le cahier de charge de son département ministériel notamment la promotion de l’implication des communautés dans la mise en œuvre des différentes stratégies dans un souci de respect de la recevabilité et de l’engagement communautaire et l’amélioration des perspectives d’emploi pour les couches défavorisées impactées par les chocs (les PDI, les populations hôtes et les retournés) afin de réduire la pauvreté de manière durable.
Le scoutisme a indiqué Mme Aïssa Laouan Wandarama offre aux jeunes un espace sûr et stimulant pour explorer leurs passions, développer leurs compétences et cultiver leur leadership.
La ministre de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes a réaffirmé l’entière disponibilité de son département ministériel à soutenir des scoutes dans la poursuite de leur noble et exaltante mission. Dans son message à la jeunesse, la ministre croit fermement en la capacité des jeunes à façonner l’avenir de notre nation. Notre jeunesse a-t-elle souligné est notre plus grande ressource. Ensemble, nous pouvons construire un avenir prospère et inclusif pour tous.
Pour sa part, le commissaire général des scouts du Niger M. Aliou Oumarou a indiqué que les présentes assises sont historiques en ce sens que l’association des scouts du Niger vient de franchir la trentaine et de se doter d’un paquet de politique et de programme qui rend l’association prête à faire face à cet avenir prometteur et à la nouvelle ère du scoutisme. M. Aliou Oumarou a évoqué au passage l’adhésion massive qui atteste une fois de plus le leadership de l’association qui de 3.186 membres est passée aujourd’hui à 7000 membres et s’est attardé sur le partenariat avec les programmes et projets ce qui fait de l’organisation une des associations scoutes nationales les plus conformes aux nouvelles orientations d scoutisme mondial.
Intervenant pour sa part, le président du conseil national de pilotage des scouts du Niger M. Sayouba Halidou a fait une présentation du conseil qui n’est pas un organe exécutif mais plutôt un échelon de l’association qui accompagne l’équipe nationale dans la mise en œuvre des activités. Il est l’arbitre des litiges mettant en cause un ou des membres de l’association M. Sayouba Halidou a rappelé à l’assistance les vertus de l’association à travers la loi scoute et ses différents articles. La loi scoute, la promesse, la vie en patrouille et les activités en plein air sont a-t-il dit des principes édictés par le fondateur du scoutisme Robert Baden Powell dans son livre « les éclaireurs » édité depuis 1908.
Auparavant, dans leur discours de bienvenue, l’administrateur délégué de la commune urbaine de Dosso et le commissaire régional des scouts de d’osso se sont réjouis du choix porté à la cité légendaire des Djermakoyes pour abriter ces présentes assises. Des témoignages de satisfaction ont été décernés aux autorités et à plusieurs scouts.