MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  12 Janvier      54        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Dakar, 12/01/2019 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 12 janvier:

Sénégal :

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mary Teuw Niane, a révélé récemment la mise en place d’un master en énergies renouvelables commun aux universités sénégalaises.

« Nous avons mis en place un master qui va enseigner comment utiliser les énergies renouvelables. La particularité de ce master est qu’il sera enseigné dans toutes les universités », a expliqué M. Niane au cours du dernier comité de pilotage du Programme d’enseignement supérieur pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a par ailleurs révélé l’existence d’un projet de réacteur nucléaire de recherche.

« Avec le ministère de l’Energie, nous avons un gros projet dont j’ai moi-même déjà désigné l’ingénieur qui va le piloter. Il s’agit d’un projet de réacteur nucléaire de recherches », a-t-il indiqué.

Côte d’Ivoire :

Les deuxièmes Journées africaines de l’écologie et des changements climatiques (JFAC) prévues à Abidjan du 18 au 22 mars 2019 autour du thème, « comment réussir les transitions énergétique et écologique dans les pays d’Afrique ? », ont été lancées, vendredi, dans la capitale économique ivoirienne par le ministre ivoirien de l’Environnement et du développement durable, Pr Joseph Séka Séka.

Selon M. Séka, ces Journées de l’écologie africaine s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle politique du développement durable axée sur la transition écologique avec l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde, l’élimination de la faim tout en assurant la sécurité alimentaire, l’amélioration de la nutrition et la promotion d’une agriculture durable prenant en compte la lutte contre les changements climatiques et leurs effets.

Ces Journées organisées par le Réseau des experts africains pour l’écologie et les changements climatiques (REFACC) ambitionnent d’offrir à l’ensemble des acteurs de l’écologie africaine et au grand public une « excellente plateforme africaine» de rencontres et de partages d’expériences en vue d’une prise de conscience et de l’accroissement des actions citoyennes de vulgarisation des bonnes pratiques et technologies écologiques.

Togo:

La saison de chasse sera ouverte du 1er janvier au 30 avril 2019 au Togo, conformément à l’article 83 de la loi de 2008 portant code forestier, selon un communiqué du ministère de l’environnement et des ressources forestières.

Le ministère porte à la connaissance de la population qu’à cet effet, les groupes de chasse organisés peuvent adresser leur demande à la direction des ressources forestières en vue de l’obtention d’une autorisation de chasse.

Gabon :

La Banque africaine de développement (BAD) et le Consortium Gabon Power Company-Eranove ont récemment signé une lettre d’intention pour le financement au Gabon des centrales hydroélectriques de Ngoulmendjim (73 MW) et de Dibwangui (15 MW), rapporte la presse locale.

Selon les termes dudit accord, la Banque africaine de développement confirme son intention d’agir en tant que co-arrangeur et co-prêteur, à hauteur de 160 millions d’euros (104,9 milliards), auprès de la société Africa Finance Corporation (AFC), dans le financement de ces deux ouvrages hydroélectriques.

Dans la même catégorie