MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Côte d’Ivoire/Des entrepreneures instruites sur les mécanismes de financement de leurs activités


  23 Juin      48        Economie (21012), Société (45152),

 

Abidjan, 23 juin (AIP)- Le secrétaire d’Etat en charge de la promotion des PME, Félix Anoblé, a instruit, à Adjamé, les femmes entrepreneures sur les mécanismes de financement de leurs activités dans le cadre d’une tournée d’information et de sensibilisation.

Le secrétaire d’Etat Anoblé a indiqué, vendredi à ces femmes venues en grand nombre, que lors de sa session tenue le 29 septembre 2015 à Dakar, le conseil des ministres de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) a adopté le dispositif de soutien au financement des petites et moyennes entreprises (PME) dans ses Etats membres.

Ce mécanisme, a-t-il ajouté, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions pour le financement des économies adopté par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA en juin 2012.

Ce mécanisme vise notamment à promouvoir et à améliorer l’encadrement des entreprises ainsi qu’à refinancer les créances bancaires sur les PME.

M. Anoblé a souligné que ce dispositif qui va donc encourager les banques à financer les PME grâce au refinancement de la banque centrale est en train d’être mis en place.

Dans cette même dynamique, a-t-il précisé, son département ministériel a procédé à la signature de deux conventions avec deux banques privées du pays (Coris Bank et la BACI), pour un financement global de 15 milliards de FCFA.

« L’objectif de ces conventions est de financer respectivement les PME, les commerçants, les artisans et l’entrepreneuriat féminin. A ce jour, un montant global de 2,5 milliards de FCFA de crédits a été octroyé dans le cadre de cette initiative », a révélé Félix Anoblé.

Le 20 mai, une convention de partenariat portant sur la somme de 350 milliards de FCFA a été signée par le secrétariat d’Etat auprès du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, chargé de la Promotion des PME avec la Société générale Côte d’Ivoire pour financer les PME sur une période de quatre ans.

La particularité de cette convention prend en compte la construction de « la Maison de la PME » où toutes les structures d’accompagnement aideront les PME à monter leurs projets afin de les rendre bancables et à les suivre après le financement pour mieux fructifier les prêts.

Félix Anoblé a appelé les entreprenants à se former, pour être en mesure de fournir des dossiers de soumissions au marché public de qualité, un service de qualité, conduire, à leur terme, les travaux qui leur sont confiés.

En Côte d’Ivoire, les PME représentent plus de 90% du tissu des entreprises formellement constituées, mais elles ne contribuent qu’à hauteur de 18% à 20% du PIB contre plus de 60% dans les pays développés, a-t-il fait savoir.

Dans la même catégorie