MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Boké-Environnement : Le Réseau-Environnement-Bauxite reboise les alentours du Gouvernorat


  19 Juillet      49        Société (45143),

 

Conakry, 19 juil. (AGP)- En prélude au lancement de l’initiative présidentielle pour le reboisement national, les membres du Réseau Environnement Bauxite (REB)  ont lancé vendredi, 19 juillet 2019, une vaste campagne de reboisement de cinquante (50) plants pour réhabiliter les parties dénudées de la cour du Bloc administratif du Gouvernorat de Boké.

C’est une initiative de la Direction régionale de l’Environnement, des Eaux et Forêts (DREEF), en collaboration avec le Réseau Environnement Bauxite (REB), une association issue de six (06) sociétés minières.

Il s’agit notamment, de la Société minière de Boké (SMB), de l’Alliance minière responsable (AMR), de l’Alliance minière Commodities (AMC), de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), Allu-fer Mining et Guinée Alumina Corporation (GAC).

Pour la réussite de cet ambitieux projet, la DREEF a privilégié les essences forestières dont, Zakier, Terminalia, Peck, Mélina et Nine.

Ces plants, selon le directeur régional de l’environnement, des eaux et forêts, Claude François Koulémou, «sont très résistantes à la chaleur et aux intempéries de la nature ».

En interpellant les communautés sur la nécessité de reboiser la devanture de leurs habitations, M. Koulémou a précisé «  par cette action, les sociétés minières partenaires du projet, affirment leur volonté de participer à la réhabilitation du couvert végétal sous pression surtout dans une zone comme Boké ».

De l’avis du directeur environnemental et social de la société AMR, Moussa Thiam «les Guinéens doivent prendre conscience des enjeux des réchauffements climatiques dont sont victimes les pays du Monde ».

Il a estimé que les campagnes de reboisement épargnent l’Humanité de la dégradation du sol, de l’écosystème en voie de disparition.

C’est pourquoi, il a invité les riverains de l’ensemble des sites miniers à donner un cachet particulier aux différentes campagnes de reboisement en cours à travers le pays.

Et en remerciant les partenaires pour ce geste patriotique, le Directeur de Cabinet du Gouvernorat de Boké, El Hadj Baba Dramé, a réitéré l’engagement des autorités administratives à soutenir les actions de développement engagées par le REB dans la région de Boké.

Il a souligné que le reboisement est l’une des priorités de l’autorité régionale, tout en saluant les efforts de la Chambre des Mines qui, selon lui, soutient inconditionnellement la restauration de l’environnement.

Dans la même catégorie