MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Côte d’Ivoire-Inter / Une planète potentiellement habitable découverte


  2 Août      242        Science (576),

 

Abidjan, 2 août (AIP) – Un nouveau système solaire qui comprendrait une planète potentiellement habitable a été découvert jeudi par une équipe internationale d’astronomes.

Cette découverte située à 31 années-lumière de la Terre, a été faite grâce aux données fournies par le satellite TESS de la Nasa, en orbite depuis le mois d’avril. Il a déjà identifié plusieurs dizaines d’exoplanètes, mais celle-ci est sans doute la plus intéressante.

Cette planète fait partie d’un système solaire composé d’une naine rouge, petite étoile en phase de refroidissement, et de deux autres planètes. Ces dernières, très proches de leur soleil, sont trop chaudes en surface pour pouvoir être habitables.

En revanche, «GJ 257d », le nom de baptême qu’ont donné les astrophysiciens, se situe à une bonne distance et si elle dispose d’une atmosphère suffisamment dense, la température à sa surface pourrait être propice à la présence de l’eau liquide, élément indispensable pour le développement de la vie. Selon les chercheurs, si une forme de vie existe effectivement sur cette planète, elle pourrait être détectable avec la prochaine génération de télescopes.

 

Dans la même catégorie