MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Côte d’Ivoire-AIP/ Festibo 7: Une cérémonie d’ouverture riche en son et en couleur


  6 Décembre      57        Arts & Cultures (3085),

 

Bouna, 6 déc (AIP) – La cérémonie d’ouverture de la 7e édition du festival des danses traditionnelles du Bounkani (FESTIBO) s’est effectuée jeudi au complexe sportif de Bouna dans une ambiance festive, a constaté l’AIP.

Cette grande messe culturelle a démarré avec des défilés de compagnies artistiques, une prestation de la compagnie Balako interprétant l’hymne national au balafon et une fresque conçue par l’’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC) qui n’a pas manqué de séduire le public sorti nombreux.

Des prestations culturelles tout azimut, et surtout celles orchestrées par des enfants de 12 ans mettant en avant la symbolique de la paix et de la cohésion des peuples du Bounkani, ont reçu les félicitations des officiels. Toutes les prestations et figures artistiques ont été soutenues par un dispositif sonore de pointe avec podium et des projecteurs mobiles, créant ainsi un décor particulièrement captivant pour le public.

Pour cette 7e édition, ce sont 15 groupes en compétition qui ont été repartis par typologie de danses. Ils devront exécuter avec dextérité et élégance les pas rythmés de ces danses devant un jury présidé par Pr Hien Sié, ethnomusicologue à l’université Félix Houphouët-Boigny.

Le Festibo est le plus grand rendez-vous culturel de la région du Bounkani avec plus de 10 000 visiteurs. Il a pour objectif principal la valorisation du riche patrimoine culturel et touristique de la région. Il demeure l’un des moments intenses de convivialité, de retrouvailles et de partage entre les fils et filles du Bounkani.

Ce festival culturel est une initiative et du Conseil régional en collaboration avec l’ong l’Étoile du Bounkani pilotée par Dah Germain. Le président du Conseil régional du Bounkani Hien Phillippe, le représentant du ministre de la Culture et de la Francophonie, Paul Marie Kossonou, et le préfet de région, Joseph Kpan Droh, étaient présents à cette rencontre.

Dans la même catégorie