MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

LE 2E VICE-PRÉSIDENT DE LA CAF SOUHAITE LE MAINTIEN DE LA COOPÉRATION AVEC LA FIFA


  24 Janvier      48        Sport (12737),

 

Dakar, 24 jan (APS) – Le Marocain Fouzi Lekjaa, vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), estime que la coopération entre l’instance africaine et la FIFA, notamment matérialisée par les fonctions dévolues à Fatma Samoura, « doit être maintenue et renforcée ».

Mme Samoura a été nommée « déléguée générale de la Fifa pour l’Afrique » en juin dernier. Un poste qu’elle a cumulé avec celui de secrétaire générale de la FIFA.

Un ’ »accord de coopération » conclu entre l’instance qui dirige le football continental et la FIFA prévoit que Fatma Samoura mène « un audit général » de la CAF à partir du 1er août prochain, pour une durée de six mois.

« Pour moi, et je pense que c’est le cas pour les autres membres du comité exécutif, la coopération avec la Fifa doit être maintenue et renforcée », a déclaré Fouji Lekjaa, par ailleurs président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), dans un entretien avec le site spécialisé « insidewolrdfootball ».

Interrogé sur la fin de mission conduite par Fatma Samoura, M. Lekjaa estime que « la collaboration entre la Fifa, la CAF et d’autres confédérations est absolument normale et un processus institutionnel ».

« Nous devons profiter de cette opportunité pour progresser rapidement et sûrement afin d’être au sommet du football mondial, la collaboration avec la Fifa n’est pas une question de timing, mais d’évolution », a ajouté M. Lekjaa, président de la Commission des Finances de la CAF.

« Ce partenariat devrait se poursuivre et devenir structurel », a insisté le dirigeant marocain, avant d’ajouter : « Le plus important pour moi, c’est la relation institutionnelle. Quant à la personne, ce n’est pas moi qui décide ».

Fouzi Lekjaa a laissé entendre que toutes ces questions devraient être abordées lors du prochain comité exécutif, le 2 février à Maamoura (Maroc).

Dans la même catégorie