MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

SENEGAL: PPCS DE SAINT-LOUIS : LE PTBA 2020 VALIDÉ PAR LE COMITÉ RÉGIONAL DE PILOTAGE


  20 Février      134        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Le comité régional de pilotage du projet de protection côtière de Saint-Louis (PPCS) a validé jeudi ‘’sans aucune réserve’’ le plan de travail et le budget annuel (PTBA) 2020, pour la réalisation des travaux du projet du mur de protection de la Langue de Barbarie estimés à 5,135 milliards de francs CFA, a constaté l’APS.

Ledit budget est composé d’une contribution de l’agence française de développement (AFD) pour un montant de 4, 435 milliards de francs CFA et d’une contrepartie du Sénégal à hauteur de 699 millions de francs CFA.

L’adjointe au gouverneur en charge du développement, Fatou Makhtar Fall Faye, a expliqué le projet est venu en appoint dans la Langue de barbarie pour permettre la construction d’un ouvrage d’enrochement de 2150 mètres linéaires, afin de lutter contre l’érosion côtière et ‘’améliorer les conditions de vies des populations, pour sauvegarder leurs activités de pêche’’.

Les experts, les membres du comité de pilotage et le maitre d’oeuvre, relève-t-elle, sont aujourd’hui tous conscients de l’urgence pour la réalisation de ces ouvrages. D’ailleurs, elle souligne que même le chef de l’état, Macky Sall, en conseil des ministres du mercredi 19 février, a rappelé au gouvernement ‘’l’importance qu’il accorde à la réalisation dudit projet de protection côtière’’.

Mme Faye a noté que l’érosion côtière est entrain de causer ‘’d’énormes difficultés dans la région de Saint-Louis’’, ajoutant que la validation de l’étude d’impact environnemental a été également un point important que le comité a abordé. ‘’Les réserves émises sur ce rapport sont en train d’être corrigées, pour enfin passer à l’audience publique’’, a-t-elle indiqué.

Au cours de la rencontre, un comité scientifique de suivi a été mis en place, en relation avec l’IRD, l’UGB et l’UCAD, précise l’adjointe au gouverneur.

Ce projet circonscrit à la commune de Saint-Louis aura un impact sur tout le long de la Langue de Barbarie’’, ajoute-t-elle.

De son côté, Pape Aldiouma Cissé, chargé des projets techniques à l’agence développement municipal (ADM), a relevé l’intervention de l’état du Sénégal dans une première phase en 2017 pour faire un faire un projet de protection, suite au constat sur les phénomènes de l’érosion côtière au niveau de la Langue de Barbarie.

A la suite ce projet, a-t-il expliqué, l’état, avec l’accompagnement de l’agence française de développement (AFD), compte ériger un mur de protection d’enrochement sur 2150 mètre linéaires.

Précisant que ce projet est une réponse d’urgence, M. Cissé souligne que ‘’l’état est en train de travailler avec ses partenaires pour une solution durable, après les études de modélisation pour bien voir le comportement et la réplétion du phénomène de manière cyclique, pour mettre en place des mesures d’atténuation et de gestion durable environnementale’’.

Dans la même catégorie