MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire-AIP/ COVID 19: Des habitants de Niakara souhaitent une implication active des cadres dans la sensibilisation


  29 Mars      110        Santé (15387),

 

A l’occasion d’un micro-trottoir initié vendredi par l’AIP, des habitants de Niakara ont plaidé pour une implication accrue des élus, des responsables politiques et des cadres du département dans la sensibilisation sur la maladie à coronavirus COVID 19.

« Depuis l’éclatement de la crise sanitaire mondiale, avec ces chiffres de plus en plus alarmants de cas confirmés en Côte d’Ivoire, je ne vois personne sur le terrain !En fait, on se sent livrés à nous-mêmes ici », a décrié un habitant de Folofonkaha, Ambroise Ouattara Yéhata,  32 ans.

Pour Barakissa Yéo, 28 ans, vendeuse au marché de Tortiya, aucun appui en matériel et produit d’hygiène n’a été octroyé, ne serait-ce que symboliquement, à une entité ou groupement de Tortiya,  ni par un élu encore moins par un politicien ou un cadre.

« On ne comprend rien ! Il est vrai que le sous-préfet de Tortiya nous a parlé des mesures préventives contre la propagation de la maladie à Coronavirus mais que font nos élus, nos politiciens et nos cadres locaux pour appuyer l’administration ? « , s’est-elle demandée.

De l’avis de ces personnes interrogées par l’AIP, l’implication et l’appui des catégories sociales susmentionnées renforceraient la compréhension des messages de sensibilisation émanant de l’administration préfectorale. Ceci aurait pour conséquence inéluctable, l’application stricte et rigoureuse des mesures préventives contre la propagation du coronavirus édictées par le Gouvernement ivoirien.

Interpellée par des jeunes quant à la non implication des élus lors d’une rencontre de sensibilisation à la préfecture, mardi, relativement à la lutte contre la propagation de la pandémie, le préfet de Niakara, Mme Maténin Ouattara,  avait expliqué que le Président de République, Alassane Ouattara, dans son message à la Nation, la veille, avait exhorté les élus, les guides religieux et les chefs traditionnels à une implication accrue pour contrer la propagation de la pandémie par la sensibilisation des populations.

Si à Tafiré, la municipalité soutient la Radio Katana FM dans la sensibilisation, depuis le 18 mars, à Niakara, seule la député suppléante de Niakara-Arikokaha-Tortiya, Josiane Ouroh Zobo, a organisé vendredi à Angolokaha, une séance de sensibilisation couplée du don de matériel et produits d’hygiène à onze villages.

Dans la même catégorie