MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

COVID-19 : A DIOURBEL LES POPULATIONS APPELÉES À RESPECTER DES MESURES D’HYGIÈNE


  4 Avril      64        Société (45152),

 

Diourbel, 4 avr (APS) – Le capitaine Fallilou Sarr, chef de la brigade régionale d’hygiène de Diourbel, a réaffirmé la nécessité pour les populations à respecter les conseils d’hygiène édictés par les autorités sanitaires afin de venir à bout de la pandémie du Covid-19.

’’La gestion du Covid 19 réside principalement sur la prévention et le contrôle des infections tout le reste n’est que détail. Ce n’est pas une bataille des moyens certes il en faut, mais c’est d’abord une bataille humanitaire’’, a-t-il notamment dit lors d’un entretien avec l’APS.

Le capitaine Sarr assure que la bataille ‘’porte sur l’homme et sa capacité à observer les consignes et les conseils à adopter. Si on le fait, on rompt la chaine de contamination car le coronavirus en tant qu’élément pathogène ne circule pas, ce sont les personnes qui le font circuler’’.

Pour rompre la chaine de la propagation, la brigade région de l’hygiène a mis à contribution 19 agents des sous-brigades de Bambey, Mbacké, Diourbel et de la brigade spéciale de Touba qui ont dérouler de nombreuses activités de riposte.

‘’On fait la promotion du lavage des mains avec de l’eau et du savon. Nous insistons parce que c’est vraiment la clé de voûte de la réussite. Si individuellement nous tenons à la propreté de nos mains, nous pourrons bloquer la propagation du virus’’, a-t-il fait valoir.

La brigade régionale a également mené des opérations techniques de désinfection de grande envergure dans les villes de Touba, Mbacké et Diourbel.

‘’Nous avons traité le marché Okass, la grande mosquée de Touba, les gares routières, des daaras (écoles coraniques) et les services des forces de défenses et de sécurités, les services techniques de l’état de Touba et Mbacké’’, a souligné le capitaine Sarr.

Dans la ville nous avons aussi placé des équipements de lavage des mains dans les lieux publics pour inciter tous les usagers à se laver les mains à l’entrée et à la sortie. Malgré une ressource humaine insuffisante, les agents d’hygiène ont réussi à mener à bien les activités de riposte dans la ville de Touba où se trouve le centre de traitement du coronavirus, a rappelé le capitaine Sarr.

‘’Pour la région de Diourbel, avec 50 éléments même, on serait en deçà des normes, mais le gap est comblé à travers des stratégies et l’engagement des éléments. Ils savent que cette bataille n’est pas une bataille des moyens’’, a-t-il fait savoir.

Toutefois, la brigade régionale de l’hygiène de Diourbel a, très tôt engagée tous ses moyens humains comme matériels par rapport à la riposte contre cette pandémie avec un programme qui tournait autour de la décontamination et de la désinfection des premiers cas.

‘’Au niveau du centre de traitement, depuis le 11 mars, il y a une équipe de 3 éléments qui se relaient. Ils sont chargés non seulement de décontaminer le personnel médical qui délivre les soins mais aussi d’aller, à chaque fois qu’un individu est contrôlé positif, très rapidement à son domicile afin de la désinfection’’, a-t-il signalé.

A l’en croire, avec le système de confinement et de quarantaine, la propagation du coronavirus est parvenue à être bloquée dans la ville de Touba.

Dans la même catégorie