MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

COVID-19 : UN MÉDECIN-COLONEL SOULIGNE L’URGENCE D’ARRÊTER LA TRANSMISSION COMMUNAUTAIRE


  8 Avril      48        Société (45143),

 

Thies, 8 avril (APS) – Le médecin-colonel Moussa Dieng Sarr, chef du Service national d’Hygiène, a souligné mercredi à Thiès l’urgence d’arrêter la chaîne de transmission communautaire de la maladie à coronavierus, en travaillant d’abord à identifier les zones les plus affectées.

Le médecin-colonel procédait au lancement des opérations de pulvérisation des rues et lieux publics de la ville, à la Promenade des Thiessois.

Il a expliqué que le service national de l’Hygiène a entrepris depuis le début de cette crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, des actions de prévention dont la sensibilisation.

’’Aujourd’hui, avec l’apparition des cas communautaires, je pense que nous avons dépassé la phase de sensibilisation’’, a dit le responsable.

Il a ajouté : ’’L’heure a sonné pour mener des opérations techniques, en vue d’endiguer ce mode de transmission. Il nous faut arrêter très vite la chaîne de transmission communautaire’’.

Le Sénégal a enregistré mercredi 5 cas de Covid-19 issus de cette transmission sur un total de 7 personnes testées positives.

Le médecin-colonel a en outre réitéré l’importance d’éviter tout rassemblement et de respecter les mesures barrières, pour stopper le mode de transmission communautaire.

Il a souligné la nécessité d’éviter les rassemblements et respecter la distanciation sociale qui font partie de la chaîne de transmission, afin d’endiguer cette pandémie. Pour lui, ce moyen de prévention est à la portée de chaque individu.

Le service national de l’hygiène, rattaché au ministère de la Santé et de l’Action sociale, entend profiter des heures de couvre-feu, pour mener ses actions de désinfection.

Interpellé sur la nocivité du produit utilisé, le médecin-chef colonel rassure qu’il n’est pas toxique, même s’il demande aux populations se mettre à l’abri, lors du passage des véhicules dans la journée.

Dans la même catégorie