MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Guinée-Covid-19 : Des conditions d’entrée sur le territoire guinéen


  22 Mai      359        Société (45143),

 

Conakry 22 mai (AGP)- Une déclaration jeudi, 21 mai du ministre de la Santé, Médecin Colonel Remy Lama, fixe désormais les conditions d’entrée sur le territoire guinéen en fonction de l’exigence sanitaire. Le ministre de la Santé rappelle que les mesures seront strictement appliquées sans discrimination ni exception car, il a été établi que le flux migratoire constitue une des sources de propagation de la Covid-19.

Désormais, les étrangers et les ressortissants guinéens souhaitant rentrer en Guinée sont soumis aux mesures suivantes:

1-Avoir fait le test de dépistage au coronavirus et être déclaré négatif avec un certificat l’attestant délivré par les autorités sanitaires du pays de provenance.

2- Une fois sur le territoire guinéen, les concitoyens sont reçus au CTE de Nongo pour un prélèvement confirmant ledit résultat ; un confinement est prévu à l’hôtel ONOMO réquisitionné à cette fin pour une durée de 14 jours même si le résultat s’avère négatif. 11 guinéens sont déjà concernés par cette mesure.

C’est après les 14 jours de confinement pour les cas négatifs que les citoyens guinéens pourront rentrer chez eux.

3- Quant aux étrangers, c’est après 14 jours de confinement dans leurs pays et après être déclarés négatifs au Covid 19, qu’ils seront admis sur le territoire guinéen.

Et sur le territoire guinéen ils seront soumis aux mêmes exercices que les nationaux. C’est ainsi que 10 portugais et 11 ressortissants chinois arrivés le 20 mai 2020 ont tous été prélevés et confinés ; ils attendent leurs résultats.

4-Avec tous les vols commerciaux, l’état guinéen exige deux équipages dans l’avion afin que l’équipage de réserve puisse assurer le vol retour et aucun de ses membres n’est autorisé à descendre de l’avion ; seuls les passagers au départ embarquent.

5- Pour les vols cargos, un accord lie l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) à l’Hôtel Camayenne pour la prise en charge des membres des équipages sous bonne escorte ou ils seront confinés durant leur séjour. Ils seront surtout coupés de tous contacts avec l’extérieur.

Dans la même catégorie