MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

19 SFD SOUTENUS À HAUTEUR DE 700 MILLIONS DE FRANCS CFA (MINISTRE)


  2 Juillet      93        Economie (21012),

 

Diamniadio, 2 juil (APS) – La ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam Diop, a annoncé, jeudi, qu’un montant de 700 millions de francs CFA a été accordé à 19 structures du Système financier décentralisé (SFD) dans le cadre de l’atténuation des impacts de la Covid-19 sur l’économie.

Mme Diop s’exprimait lors d’une rencontre avec les membres de la commission ‘’Préservation et stabilité macroéconomique et financière du FORCE Covid-19’’.
’’Au 30 juin 2020, un montant de 700 millions de francs CFA a été accordé à 19 SFD répartis dans 11 régions du Sénégal, soit un taux d’exécution de 85%’’, a-t-elle dit.

La ministre a déclaré que son département a reçu du FORCE Covid-19 une enveloppe de 500 millions de francs CFA destinée aux SFD isolés et aux acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Zahra Iyane Thiam Diop a souligné qu’à cette somme, s’est ajouté le montant de 300 millions de francs CFA issu du budget 2020 du Fonds d’Appui à l’Economie Sociale et Solidaire (FAES), soit au total 800 millions de francs CFA mobilisés pour renforcer le dispositif.

’’Cette enveloppe est destinée aux acteurs de l’Economie sociale et solidaire pour la subvention de leurs charges incompressibles, notamment les charges fixes, l’acquisition d’intrants et de petits matériels agricoles’’, a expliqué la ministre.

D’après elle, à travers les tournées effectuées dans les 11 régions, il a été constaté que ’’ce programme était très attendu par les populations’’.

’’Les populations ont très bien accueilli cet appui qui vient en complément de plusieurs autres types de soutien’’, a soutenu la ministre de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire.

Seules les régions de Louga, Saint-Louis et Diourbel n’ont pas encore reçu les équipes du ministère de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire.

Dakar et Thiès en sont les plus grandes bénéficiaires avec des appuis s’élevant respectivement à 77 et 115 millions de francs CFA.

Pour sa part, le président de la commission Préservation et stabilité macroéconomique et financière du FORCE Covid-19, Bocar Sy, a souligné que ’’l’objectif est de rendre compte’’ au comité dirigé par le Général François Ndiaye’’.

’’Nous repartons avec l’engagement ferme de suivre ce qui va se faire, mais surtout d’aider dans la réflexion pour que les autorités accordent davantage de moyens à ce département’’, a dit le Directeur général de la Banque de l’Habitat du Sénégal.

Dans la même catégorie