MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

L’AGPBE TRAVAILLE À LA VALORISATION DU PATRIMOINE BÂTI DE L’ETAT (DG)


  16 Juillet      301        Société (45152),

 

Dakar, 16 juil (APS) – L’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat (AGPBE) s’est engagée dans un travail de valorisation et de développement du parc immobilier national caractérisé par sa vétusté et sa non-maîtrise par les pouvoirs publics, a souligné jeudi Yaya Abdoul Kane, son directeur général.

’’L’Etat ne maîtrise pas son patrimoine. C’est une réalité. Le travail de recensement qui a été fait à Dakar et dans les régions a permis d’identifier 1.500 bâtiments administratifs’’, a-t-il indiqué lors d’une rencontre avec des journalistes.

Il a assuré être convaincu de l’existence d’autres bâtiments méconnus de l’Etat en dépit l’important recensement fait par l’agence qu’il dirige. Selon Kane, 80 % du parc immobilier de l’Etat sont vétustes et ne peuvent pas abriter de structures de l’administration.

Après le constat de vétusté du patrimoine bâti de l’Etat, l’AGPBE travaille à sa valorisation et son développement à travers notamment un partenariat reposant sur le principe du bail emphytéotique afin de rationaliser les charges locatives, a fait savoir Yaya Abdoul Kane.

Il a dans ce cadre évoqué la mise en œuvre d’une initiative reposant sur l’octroi de baux emphytéotiques permettant une cession de certains bâtiments à des tiers qui auront en retour l’obligation de rétrocéder une partie des bâtiments après leur réfection ou reconstruction.

Dans la même catégorie